S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.10.2022 à 09 H 56 • Mis à jour le 07.10.2022 à 09 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Justice

Drame de Melilla: peines de prison aggravées pour 18 migrants

Les 18 migrants interpellés en marge du drame de Melilla, le 24 juin dernier, ont été condamnés, ce jeudi par la Cour d'appel de Nador, à trois ans de prison ferme, a déclaré à l'agence de presse française (AFP), l’avocat de la défense Mbarek Bouirig.


C'est « un système judiciaire répressif », s’indigne sur Twitter l’Association marocaine des droits humains (AMDH)- section Nador, qui nous apprend que tous les migrants condamnés à 11 mois de prison ferme en première instance, ont vu leurs peines aggravées à 36 mois.


Ces migrants étaient poursuivis pour « entrée illégale sur le sol marocain »« violence contre agents de la force publique »« attroupement armé » et « refus d’obtempérer », précise l'AFP.


Pour rappel, le 24 juin dernier, près de 2 000 migrants ont tenté de traverser la clôture de Melilla. A la suite de violences, 23 migrants sont morts et 77 autres ont été blessés, selon le bilan officiel.


Suite à cela, la justice marocaine a décidé de poursuivre plus de 60 migrants pour avoir participé à cet assaut. Le 19 juillet, un premier groupe de 33 migrants a été condamné à 11 mois de prison ferme au tribunal de première instance de Nador. Peu après,14 migrants subsahariens, en majorité des Soudanais, ont été condamnés le 4 août à huit mois de prison ferme.


Pour sa part, L’AMDH estime que le nombre de morts parmi les ressortissants est de 27 et met en doute le narratif selon lequel certains migrants appartiendraient à des réseaux de trafics structurés, comme ont pu le dire les officiels marocains et espagnols.


Par ailleurs, l'AMDH dénonce l'absence de diligence des autorités marocaines dans l'identification des corps des migrants décédés dans l'assaut de Melilla, ainsi que le refus systématique de délivrance des visas aux familles des victimes soudanaises pour qu'elles puissent se déplacer au Maroc et identifier le corps de leurs proches.




©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct