S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.10.2023 à 10 H 58 • Mis à jour le 31.10.2023 à 10 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Energie

Gaz: test réussi du puits Ksiri-21 par SDX Energy

Nouveau succès pour SDX Energy. La société basée à Londres spécialisée dans l'exploration et la production d'hydrocarbures a annoncé ce mardi 31 octobre l’achèvement « réussi  » des opérations de test sur le puits Ksiri-21, entamée en septembre dernier.


Le puits, qui cible une perspective au sein de la formation Hoot, principal gisement de production dans la région, a été foré jusqu'à une profondeur verticale totale de 1 955 mètres, précise la société dans son communiqué. Le test du puits a révélé un débit d'environ 4 millions de pieds cubes (plus de 113 000 mètres cubes m3) par jour pendant la période d'essai.


Ces résultats positifs confortent la situation de SDX, qui mise gros sur le projet Ksiri-21. Comme l’avait souligné la société, ce type de forage « permet le développement de gaz en réserve, accroît l'efficacité opérationnelle, réduit les coûts et garantit que la demande immédiate et future puisse être satisfaite ». De plus, le puits peut être immédiatement mis en production et fournir du gaz aux clients existants, dans le cadre de l'amélioration du prix du gaz annoncée le 5 juin 2023.


SDX progresse dans ce projet avec le soutien de son plus grand acheteur au Maroc : Dika Morocco Africa (DMA), filiale du Chinois Citic Dicasta.  Les deux entreprises avaient conclu à la mi-septembre un accord non contraignant pour le prépaiement des livraisons de gaz de SDX dans le royaume.


Les termes initiaux de l'accord prévoyaient un retrait d'environ 2 millions de dollars (M $) pour couvrir les coûts de forage du puits KSR-21. En début octobre, SDX Energy, a annoncé avoir reçu un prépaiement de 1,9 M $ de DMA.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct