logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.01.2023 à 12 H 33 • Mis à jour le 19.01.2023 à 12 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Énergies

Hydrogène vert: À Davos, Akhannouch s’entretient avec l’Indien Adani

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s'est entretenu ce mercredi avec des dirigeants politiques et économiques, en marge du Forum économique mondial, qui se poursuit jusqu'au 20 janvier à Davos.


Ainsi, Akhannouch a rencontré l'ancien premier ministre britannique, Toni Blair, le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Müller, ainsi que Gautam Adani, président fondateur du Groupe Adani, conglomérat indien spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires.


Rappelons qu'Adani envisage de lancer un grand projet d’énergies renouvelables au Maroc, dans le but de fournir à l’Europe de l'électricité et du carburant propre. Celui-ci pourrait avoir une capacité de production d’énergie maximale de 10 gigawatts, et serait réalisé en deux étapes permettant ainsi de fournir de l'électricité localement et de l’exporter directement vers l'Europe.


Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement, avait d'ailleurs confirmé, en décembre dernier à Bloomberg, que des discussions étaient en cours avec Adani. Dans ce sens, elle a précisé qu'« avec Adani, nous avons eu des discussions spécifiques et ils ont trouvé de très bonnes idées que nous examinons parce qu'elles sont alignées avec la vision marocaine sur certains aspects spécifiques ».


En charge des négociations avec Adani, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques publiques, est également présent au Forum, aux côtés d'une délégation marocaine composée de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, Leila Benali et Ali Seddiki, patron de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).


Akhannouch s'est également entretenu avec son homologue belge, Alexander De Croo, sur les perspectives d'investissement dans les énergies renouvelables au Maroc qui, précisons-le, intéressent de plus en plus d'entreprises européennes.


A titre d'exemple, le coup d'envoi du projet Solheatair associant des acteurs belges et marocains dans le but de réduire les émissions de CO2 et tendre vers la neutralité carbone des entreprises industrielles, a été donné en novembre dernier à Rabat. Il s'agit d'une collaboration entre Prayo, Masen et John Cockerill Renewables, qui a récemment annoncé la création au Maroc d’une gigafactory dédiée à la fabrication d’électrolyseurs.


Le Français TotalEnergies qui, comme l’avait révélé Le Desk en janvier 2022, avait présenté un projet qui nécessite l’installation au Maroc de 10 GW de capité de production électrique renouvelable.


Pour sa part, le Danois CIP envisage lui aussi de développer un projet de grande envergure dans l'hydrogène vert. Comme nous le révélions en septembre dernier, le fondateur de la boutique banque Red Médias Capital, Abdeslam Ababou, a discrètement noué le contact avec CIP et le Français Total Erenen vue de les accompagner dans leur projet au niveau de la région.


Par ailleurs, l’énergéticien CWP Global a déclaré développer deux projets d’hydrogène vert au nord de l’Afrique, dont un au Maroc. Il s’agit de projets éoliens et solaires Amun de 15 GW dans la région de Guelmim Oued-Noun, et à hauteur de 20 milliards de dollars.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct