S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.09.2024 à 17 H 22 • Mis à jour le 06.09.2024 à 17 H 22 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Sécurité

Migration illégale: 14 648 migrants interceptés en août sur les frontières avec Ceuta et Melilla

Les tentatives de migration illégales en Espagne depuis le nord du Maroc continuent d’exploser. Au cours du mois dernier seulement, les autorités marocaines ont empêché un total de 14 648 migrants d'entrer illégalement dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit à la nage ou en sautant par-dessus les barrières frontalières, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.


Selon l’agence, qui cite le ministère de l’Intérieur marocain, la grande majorité des tentatives avortées ont été enregistrées dans la ville septentrionale marocaine de M'diq (Rincón), à la frontière avec Ceuta, où ils ont empêché 11 323 migrants d'entrer dans cette ville espagnole. À Nador, ils ont également frustré 3 325 tentatives d'entrée à Melilla.


Depuis le début de l'année, les autorités marocaines ont avorté un total de 45 015 tentatives d'immigration illégale de personnes sans papiers vers l'Europe, ajoute la même source.


Ces données témoignent des efforts fournis par les autorités marocaines pour lutter contre l'immigration illégale, alors que les mesures sécuritaires continuent de se resserrer sur les deux côtés des frontières. Selon la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, les détachements de l'armée à Ceuta et Melilla lui ont affirmé que la collaboration du Maroc dans la gestion de l'immigration à la frontière était « totale et absolue ». Partageant avec l'Afrique les seules frontières terrestres de l'Union européenne, les deux enclaves espagnoles sur la côte méditerranéenne du Maroc, Ceuta et Melilla connaissent sporadiquement des vagues de tentatives de traversée, la saison d’été est particulièrement marquée par un bond du nombre des tentatives d’immigration illégales sur les frontières séparant le royaume et les enclaves espagnoles.


Pour rappel, le weekend dernier, les autorités ont carrément été amenées à fermer le passage de Beni-Enzar, alors qu’une centaine de mineurs marocains ont rejoint la frontière pour tenter d’entrer clandestinement à Malilla.  Quelques jours auparavant, des dizaines de migrants étaient entrés illégalement à Ceuta, profitant d'une épaisse brume pour nager jusqu'à l'enclave espagnole durant la nuit. Il y a quelques mois, un groupe de six migrants, dont cinq mineurs marocains et un citoyen soudanais, ont réussi à entrer clandestinement à Ceuta à la nage, alors qu’au moins six autres ont été interceptés par les autorités marocaines alors qu'ils tentaient d'accéder l'enclave par le même moyen.


Le resserrement des mesures sécuritaires sur ces points de passage ne dissuade non plus les migrants illégaux qui tentent toujours de rejoindre l’Europe. Ainsi, les tentatives de traversée se sont multipliées depuis le sud du pays. En ce mois d’août uniquement, la Marine Royale a mené trois opérations de sauvetage pour porter assistance à plus de 250 migrants subsahariens au total, ayant tous fait leurs départs depuis Dakhla vers les Iles Canaries.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct