S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2024 à 10 H 32 • Mis à jour le 09.02.2024 à 10 H 32 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Education nationale

Recrutement d’enseignants du 2ème grade: 3 555 candidatures pour 2 498 postes

Ce sont quelques 3 555 candidats qui passeront le concours pour intégrer le cadre d’enseignant du 2ème grade au sein du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, prévu demain 10 février.  Les candidats concourront pour 2  498 postes répartis sur le primaire et le secondaire au niveau de l’ensemble des Académies régionale de l’éducation et de la formation (AREF).


Selon la liste publiée par le département que dirige Chakib Benmoussa, 2 272 personnes ont déposé leurs candidatures pour les 2 353 postes de professeurs de l’enseignement secondaire qualifiant que le ministère veut pourvoir, tandis que 1 282 se disputeront 145 postes de professeurs de l’enseignement primaire, 122 sont consacrés aux enseignants de langue amazighe.


Cette nouvelle opération de recrutement intervient juste après qu’un accord a été trouvé autour du statut unifié des fonctionnaires de l’Education nationale.  Parmi les grandes nouveautés qu’apporte ce statut figure l’intégration de ces cadres dans le fonctionnariat. Ainsi, les nouvelles recrues, tout comme les enseignants déjà en exercice, auront le statut de fonctionnaires du ministère, au lieu d’être affiliés aux AREF. Le texte, dont le processus d’adoption est en marche, prévoit aussi bien d’autres avantages.


Pour rappel, l'adoption d’une première version du statut unifié avait suscité une vague de colère parmi les enseignants, déclenchant une crise marquée par plus de trois mois de grèves. L'élaboration d'un nouveau statut, après de longues tractations avec les syndicats, a permis le retour des enseignants aux classes, faisant sortir le secteur de sa crise.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct