En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.06.2021 à 19 H 12 • Mis à jour le 02.06.2021 à 10 H 21
Par
Armée

African Lion ’21: Les soldats américains présents à la lisière du Sahara Occidental

Interrogé par Le Desk, un porte-parole officiel de l'armée américaine a affirmé que les sites d’entrainement prévus lors des exercices African Lion 2021 s’étendent de la base aérienne de Kénitra au nord, jusqu'aux centres de formation à Grier Labouhit et Tan-Tan au sud. Le territoire du Sahara Occidental étant exclu des manoeuvres

Dans le cadre de l’exercice Africa Lion 2021, les Américains ne fouleront finalement pas la terre du Sahara Occidental, apprend ce 1er juin Le Desk, auprès d’une source autorisée, en la personne du Maj. Cain S. Claxton, porte-parole de la Southern European Task Force, Setaf-Africa. « Les sites d’entraînement ont été établis dès début 2020, et s’étendent de la base aérienne de Kénitra au nord, jusqu’aux centres de formation à Grier Labouhit et Tan-Tan », nous explique le porte-parole de l’armée américaine.


Par Grier Labouhit, les Américains, d’après les informations qu’ils nous ont fournies, entendent une zone qui jouxte l’aéroport d’Assa-Zag, situé à une trentaine de kilomètres au sud de la commune de Zag et à moins de 40 kilomètres au nord-ouest de la commune de Mahbès. Cette zone est située en dehors de la zone contestée du Sahara Occidental.


Crédit : Google Earth


Ces affirmations viennent contredire le Chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani, largement repris par la presse nationale, et qui annonçait sur Twitter ce dimanche la tenue inédite jusqu’ici de l’exercice African Lion sur le territoire du Sahara Occidental. Son tweet a été supprimé depuis.


Tweet d'El Otmani sur African Lion, supprimé. Le Desk


Par ailleurs, la non-participation de l’Espagne est confirmée, les raisons n’ayant cependant pas été pour le moment précisées par les sources officielles américaines interrogées par Le Desk.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu