S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.12.2017 à 23 H 12 • Mis à jour le 19.12.2017 à 23 H 12
Par
Presse

Afrique du Sud: le double discours d’un journaliste à l’égard du Maroc

L’initiative du roi Mohammed VI en direction de l’Afrique du Sud lors du Sommet UE-UA à Abidjan suscite déjà des réactions enflammées à Pretoria, à la faveur de l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l’ANC, en remplacement de Jacob Zuma.


Dans une tribune au vitriol publiée sur le site Eyewitness News, Jean-Jacques Cornish, journaliste vétéran qui a roulé sa bosse dans plusieurs médias, enjoint Ramaphosa de ne pas entériner le rapprochement avec Rabat promis par Zuma, accusant le Maroc de « duplicité » et niant que son admission au sein de l’Union africaine soit une victoire.

 

« Attendez-vous à de nombreuses offres alléchantes du Royaume qui a fait des promesses qu'il ne tient pas. Espérons que, en tant qu'homme d'affaires intraitable, Ramaphosa verra qu'il devrait les mettre en attente », écrit le, ajoutant que « Le Maroc n'a rien à offrir à l'Afrique du Sud. L'idée d'un axe nord-sud aux deux extrémités de l'Afrique est déjà poursuivie par l'Algérie et la Tunisie. Le Maroc n'est pas une puissance économique. Son influence diplomatique en tant que havre de stabilité dans le monde musulman s'érode rapidement. Cela le laisse avec rien de plus sur la table que les oranges, le haschich et peu de tourisme ».


Une diatribe déjà exprimée il y a tout juste un an pour attaquer l’offensive diplomatique du Maroc en Afrique.

 

Pourtant, alors qu’il présidait l’Alliance Française de Pretoria, Cornish déclarait avec emphase lors de la projection du film « Rock The Casbah », de Leïla Marrakchi en mars 2016 : « Dans ce continent africain qui oscille entre espoir et désespoir, le Maroc s'impose, à la faveur des grands progrès politiques et économiques qu'il a réalisés, comme une terre d’espoir et d'optimisme. Il est temps pour ce grand pays, qui a tant donné au continent, de regagner la place qui lui revient au sein de l'Union africaine pour continuer à apporter sa précieuse contribution à l'œuvre de bâtir l'Afrique de demain ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu