S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.07.2023 à 17 H 32 • Mis à jour le 25.07.2023 à 18 H 00
Par
Aérien

Après l’acquisition de 10 avions, la RAM s’apprête à lancer de nouveaux appels d’offres d’ici fin 2023

La Royal Air Maroc (RAM) renforce sa flotte pour répondre à la demande croissante du marché. Dans le cadre du contrat-programme pour la période 2023-2037 conclu avec le gouvernement, la compagnie aérienne nationale prépare les cahiers des charges en vue de l'acquisition de 150 avions, dont 4 avions cargo supplémentaires d'ici 2037.


Selon une source autorisée à la RAM, les appels d'offres « seront lancés avant la fin de l'année 2023 et seront ouverts à tous les constructeurs », contrairement aux précédents appels d'offres restreints aux constructeurs dont les avions font déjà partie de la flotte de la RAM, à savoir Boeing, Embraer et ATR.


Avant même la conclusion du contrat-programme avec le gouvernement, la compagnie aérienne pilotée par Hamid Addou avait lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 10 avions, dont 8 avions de type Boeing et 2 avions Embraer, comme éventé ce lundi par nos confrères de Hespress.


Selon notre source, cette commande « a été anticipée par le top management de la RAM suite à la reprise inattendue du secteur qui, selon les prévisions, ne devrait connaître une reprise qu'à partir de 2027 ». Elle vise à répondre à « la forte demande prévue pour cet été, mais surtout pour les mois de décembre et février prochains ».


La commande détaillée comprend 2 avions Embraer 190 d'une capacité de 98 sièges, 4 Boeing 737 Max d'une capacité de 156 sièges, dont 12 en classe affaires, ainsi que 4 Boeing Dreamliner, dont 2 de type 787-800 avec une capacité de 274 sièges, dont 12 en classe affaires, et 2 de type 787-900, d'une capacité de 302 sièges, dont 26 en classe affaires, précise notre source.


Il est à noter que la RAM a déjà reçu un Boeing 737-800. Ce dernier « sera opérationnel dès le mois prochain », avait récemment annoncé Hamid Addou. « Les autres appareils arriveront au Maroc dans les semaines à venir », fait savoir notre source à la RAM.


Les appareils de moyennes capacités seront utilisés pour les vols régionaux et internes, tandis que les Boeing Dreamliner viendront renforcer la flotte long-courrier de la RAM, note cet interlocuteur. Cette nouvelle flotte pourrait permettre à la compagnie aérienne nationale d'inaugurer certaines des nouvelles lignes envisagées à court terme dans le cadre du contrat-programme avec le gouvernement.


Ces nouvelles lignes incluent 4 destinations en Europe (Manchester, Munich, Zurich et Naples), 2 au Moyen-Orient (Beyrouth et Amman), 3 en Amérique (Los Angeles, Sao Paulo et Rio de Janeiro) et 2 en Asie (Pékin et Guangzhou). La compagnie prévoit également 6 nouvelles liaisons avec des pays africains (Tripoli, N'Djamena, Abuja, Nairobi, Johannesburg et l'île de Sal au Cap-Vert).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu