logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.01.2023 à 14 H 55 • Mis à jour le 17.01.2023 à 14 H 55
Par
Hydrocarbures

Le Conseil de la concurrence autorise le rachat de Total Mauritanie par Akwa Africa

Le Conseil de la concurrence a approuvé la prise du contrôle exclusif de la société Total Mauritanie par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa appartenant aux familles Akhannouch et Wakrim, à travers l’acquisition de 100 % de son capital social et des droits de vote y afférents. Comme nous le rapportions précédemment, le Conseil a été notifié le 4 novembre dernier du projet de concentration économique. Comme nous le signalions précédemment, le montant total de la transaction s'élève à 185 millions de dollars environ.


Akwa Africa est une société d’investissement de droit marocain qui a pour objet de prendre des participations dans des sociétés opérant en Afrique sub-saharienne dans l’importation, le stockage, le négoce et la distribution de carburants et lubrifiants  et l’importation, le stockage, l’emplissage, le négoce et la distribution de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).


Total Mauritanie était jusqu'à présent la filiale du Français TotalEnergies Marketing Afrique, opérant dans tous les aspects de l’aval pétrolier. Cette opération permettra à Akwa Africa d'étendre et de diversifier ses activités au niveau continental, à travers la consolidation des capacités de distribution de la société rachetée, indique-t-on.


En Mauritanie, TotalEnergies est présente, d'après son site internet, depuis 1992. 10 personnes y sont employées pour la gestion d'une quarantaine de stations-service dans le pays. Malgré le retrait de TotalEnergies du marché mauritanien, elle demeure cependant présente pour la réalisation de son grand projet d'hydrogène vert Nour avec la junior britannique Chariot dans le nord du pays, à travers la joint-venture TotalEren, créée avec le groupe Eren.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu