S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.06.2024 à 07 H 46 • Mis à jour le 21.06.2024 à 08 H 24
Par
Retail

Le premier Atacadão de Zouhair Bennani (LabelVie) en France inauguré

Nous l'annoncions en exclusivité mars dernier : comme prévu, Zouhair Bennani, patron de Retail Holding et propriétaire du groupe LabelVie, franchisé Carrefour au Maroc, a inauguré ce jeudi son premier magasin Atacadão en France. Il est situé au niveau d'Aulnay-sous-bois, en région Île-de-France.


L’ouverture s’est faite en association avec le groupe français Carrefour, actionnaire dans la société qui porte le projet aux côtés de son partenaire marocain. Le magasin remplace un hypermarché carrefour situé dans le centre commercial O’Parinor, que Zouhair Bennani avait déjà précédemment récupéré en location-gérance.


Cette ouverture rentre dans le cadre de la stratégie de Retail Holding de Zouhair Bennani, depuis quelques années en France, révélée par Le Desk, où il avait pris d'assaut plusieurs hypermarchés et supermarchés Carrefour, à travers des contrats de location-gérance signés avec le groupe français de retail.


L’inauguration a vu la présence de Brahim Lemseffer, CEO de Retail Holding Europe, et ex-d'Atacadão au Maroc, mais aussi et surtout d’Alexandre Bompard, P-DG du groupe Carrefour qui a insisté sur la présence de produits frais, d’une boulangerie et d’une boucherie dans le magasin, soulignant l’adaptation d’Atacadão à « l’identité française ». Une remarque qui vient en réponse à des critiques soulevées ces dernières années quant à l'introduction de produits estampillés halal par LabelVie, celui-ci affirmant lui-même vouloir développer ce filon en France...


Noël Prioux, directeur exécutif en charge du projet Atacadão au sein de Carrefour cité par l'AFP, a confirmé que la gestion du magasin était pilotée avec LabelVie, franchisé qui a déjà mis en place des magasins sous cette enseigne au Maroc. Selon lui, le magasin emploiera « aux environs de 120 à 130 salariés », soit « une cinquantaine » de moins que dans un hypermarché de superficie équivalente.


Par ailleurs, comme nous le rapportions en novembre dernier, l'annonce de l'ouverture d'un Atacadão en France n'a pas été sans remous, en raison d'une levée de boucliers des syndicats, émettant leurs réserves quant au business model de cet hypermarché. Dans une autre ville en France, à Sevran, le projet de cet hypermarché, considéré comme discount, avait été stoppé net par les habitants. 


Lire aussi :

Quels sont les magasins Carrefour en France récupérés par Zouhair Bennani ?


Licenciements et lancement d’Atacadão en France : Zouhair Bennani (LabelVie) dans le viseur des syndicats

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu