Mohammed VI à Paris: une présence au sommet de l’OIF et un déjeuner avec Macron à l’étude
Déjà présent à Paris à titre privé, le roi Mohammed VI devrait en profiter pour accélérer le réchauffement des relations entre le Maroc et la France. Pour rappel, depuis la lettre adressée par Emmanuel Macron au monarque et la position française sur la question du Sahara, la crise entre les deux pays s'est estompée, pour laisser place à des négociations entre Paris et Rabat afin de préparer une éventuelle visite du président français au Maroc.
Dans ce contexte, selon des sources médiatiques françaises, ce réchauffement devrait connaitre un nouveau cap : une rencontre entre les deux chefs d'Etat, à Paris. D'après Africa Intelligence, un déjeuner entre Mohammed VI et Emmanuel Macron serait actuellement à l'étude, l'Élysée tentant de l'organiser pour les prochains jours. De son côté, le média français Jeune Afrique précise que le roi serait l'invité du 19ème sommet de l'Organisation internationale de la francophonie qui se tient cette année à Paris le 5 octobre. « Sa présence a été annoncée puis confirmée aussi bien aux organisateurs de l’OIF qu’à l’Élysée », fait savoir JA.
Précédemment, les tensions entre les deux pays n'avaient pas empêché le roi de régulièrement séjourner à Paris. De son côté, le président français, soucieux de vouloir améliorer les relations franco-marocaines, avait à de nombreuses reprises tenté de prendre contact avec le monarque, sans résultat, comme le révélait la presse française.
Durant cet été, après la lettre de Macron transmise à Mohammed VI, une invitation officielle avait été formulée par Rabat à l'adresse du président français pour une visite officielle.
Lire aussi : Sahara : une lettre de Macron à Mohammed VI pour acter une rupture historique de la France
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.