S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir
06.05.2026 à 11 H 34

BusinessPublicité dans les transports à Casablanca : après la relance, Mounir El Majidi jette l’éponge

Le feuilleton de la régie publicitaire du tramway et du Busway de Casablanca connaît un nouveau rebondissement. Comme Le Desk l'avait révélé, Casa Transports avait annulé sans motif apparent le premier appel d'offres, quelques jours à peine après le dépouillement des plis le 7 avril.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

04.05.2026 à 20 H 57

MobilitéMarrakech : l’ancienne médina bientôt dotée de deux parkings souterrains

L'ancienne médina de Marrakech, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, va se doter de deux nouveaux parkings souterrains. La société Al Omrane Marrakech-Safi, qui pilote le Programme de mise en valeur de l’ancienne médina 2018-2022, a engagé les procédures en vue de leur construction.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

04.05.2026 à 20 H 50

SantéFaculté de médecine de Guelmim : deux ans après son annonce, le chantier à la recherche d’un concepteur

En avril 2023, Abdellatif Miraoui, alors ministre de l'Enseignement supérieur, annonçait en grande pompe que les études dans les facultés de médecine d'Errachidia, Béni Mellal et Guelmim débuteraient dès la rentrée universitaire suivante. Deux ans et un changement de ministre plus tard, le projet guelmimi semble enfin être sur la bonne voie.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

04.05.2026 à 20 H 22

ExclusifSanté : le ministère planche sur le décret pour réformer la carte sanitaire nationale

Selon les informations du Desk, le ministère de la Santé travaille sur un projet de décret relatif à la carte sanitaire nationale et aux cartes sanitaires régionales, texte appelé à constituer un pilier central de la réforme du système de santé engagée sous la loi-cadre 06.22. Le texte n'est pas encore finalisé et ses dispositions sont susceptibles d'évoluer. Premières indiscrétions

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale planche sur un projet de décret destiné à réformer en profondeur la planification de l'offre de soins à l'échelle nationale et régionale. Selon les informations du Desk, ce texte, dont l'élaboration est toujours en cours, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 06.22 portant réforme du système national de santé, notamment de ses articles 18, 19 et 20.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

04.05.2026 à 06 H 31

EnRLe réseau autoroutier marocain en quête d’une stratégie énergétique

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) engage une réflexion structurée sur sa transition énergétique. L'entreprise publique s'apprête à confier à un prestataire extérieur l'élaboration d'une stratégie de déploiement des énergies renouvelables couvrant l'ensemble de son réseau, des gares de péage aux aires de service et de repos.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

04.05.2026 à 06 H 09

JusticeEn fuite au Maroc, un présumé baron du narcotrafic nantais jugé par contumace en France

Un procès-fleuve s’ouvre ce lundi 4 mai devant la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, dans une affaire de trafic international de cocaïne impliquant treize prévenus. Mais le principal mis en cause, Issam Lahrach, alias « La Plume », ne sera pas sur le banc des accusés. Ce trentenaire, décrit par les autorités françaises comme « le patron des patrons  » du trafic de drogue à Nantes, sera jugé en son absence, car réfugié au Maroc, où sa situation exacte reste à ce jour indéterminée.


L’affaire avait connu un rebondissement médiatique en mars 2025, lorsque Le Parisien avait annoncé l’arrestation de Lahrach par les autorités marocaines, dans le cadre d’une enquête sur un enlèvement et une séquestration. Ce dossier, instruit par la justice marocaine, présentait des ramifications communes avec celui ayant conduit à l’interpellation du rappeur français Maes à Casablanca, comme Le Desk l’avait rapporté. Visé par un mandat d’arrêt international, ce dernier avait quitté Dubaï, où il s’était installé depuis plus de deux ans, pour rejoindre le Maroc peu avant la visite du ministre français de la Justice Gérald Darmanin aux Émirats arabes unis, avait révélé Le Nouvel Obs en janvier 2025.


Mais Le Parisien avait dû publier un erratum quelques jours après sa publication initiale, reconnaissant une confusion d’identité. « Une confusion d’identité nous a conduits à annoncer, sur notre site Internet, vendredi 14 mars 2025, et dans le journal daté du samedi 15 mars, l’interpellation au Maroc de Issam Lahrach, dit “La Plume”. Or, l’homme récemment arrêté au Maroc n’est pas Issam Lahrach, mais une personne portant le même patronyme et membre de sa famille  », avait écritle quotidien. « La Plume » demeure donc introuvable, selon le journal Ouest-France, il serait décrit par les enquêteurs français comme « protégé localement  ».


L'homme est actuellement visé par une instruction criminelle pour « importation en bande organisée de stupéfiants  » dans le cadre du dossier baptisé « Poids Plume », en référence à son surnom. Ce dossier est constitué de deux affaires distinctes : d’abord, la saisie en mai 2022 de 360 kg de cocaïne dans un conteneur sur les installations du port de Nantes–Saint-Nazaire, à Montoir-de-Bretagne  ensuite, l’interpellation fin 2023 d’une femme de 22 ans à l’aéroport d’Orly avec une valise chargée de 23 kg de cocaïne. La juge d’instruction de la JIRS de Rennes a fait savoir qu’il serait le dénominateur commun entre ces deux affaires. Pour autant, le parquet de Rennes précise qu’il n’est « plus mis en examen  » dans aucun dossier, faute d’avoir jamais été présenté devant un juge d’instruction.


Pourtant, son parcours judiciaire en France est pour le moins chargé. En 2019, « La Plume » avait bénéficié d’un non-lieu après une série de fusillades qui avaient éclaté à Nantes dans une affaire baptisée « Gomorra ». En janvier 2025, l’un de ses complices présumés dans cette même affaire, Erba Touré, avait été acquitté.


Ses avocats, Me Éloïse Donnart et Me Sobieslaw Bemmoussat, dénoncent un acharnement et une rupture d’égalité. Selon eux, d’autres mis en cause au profil judiciaire plus chargé et au rôle plus central dans le réseau ont été remis en liberté pendant la procédure. Une ultime demande de remise en liberté formulée le 30 avril 2026 a été rejetée par la JIRS, qui a retenu les motifs classiques de garantir la représentation du prévenu et d’empêcher toute concertation frauduleuse entre les coprévenus.


Son éventuelle extradition depuis le Maroc reste de toute façon théorique : Issam Lahrach bénéficie de la nationalité marocaine, ce qui rend toute remise aux autorités françaises juridiquement impossible. Le procès est prévu sur une durée de trois semaines.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

03.05.2026 à 21 H 57

Business princierEn France, Lalla Meryem se lance dans la rénovation immobilière

Les affaires de la princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI, continuent de s'étoffer, et cette fois-ci au-delà des frontières marocaines. Après le lancement récent d'une entreprise dédiée aux matériaux de BTP au Maroc, que Le Desk avait révélé, c'est en France que la membre de la famille royale entend désormais développer une nouvelle activité, centrée sur la rénovation de biens immobiliers en vue de leur commercialisation.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

03.05.2026 à 07 H 16

UrbanismeMarrakech engage 75 MDH de plus pour transformer ses rues

Marrakech remet l'ouvrage sur le métier. La ville ocre s'apprête à lancer une nouvelle vague de chantiers destinés à refaire ses voiries, moderniser ses trottoirs et réorganiser ses espaces publics, pour une enveloppe estimée à 75,5 millions de dirhams (MMDH).


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

02.05.2026 à 08 H 50

ÉnergieNoor III : le duo chinois Sumec-Lanpec achève la construction d’un second réservoir de stockage thermique

La construction d'un second réservoir de sels fondus pour la centrale solaire à concentration Noor III, située dans le complexe solaire d'Ouarzazate, a atteint l'étape de l'achèvement mécanique avec un mois d'avance sur le calendrier contractuel.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

30.04.2026 à 11 H 25

HôtellerieMarchica : à Nador, un financier néerlandais derrière l’arrivée de Hilton

La chaîne américaine Hilton a annoncé la signature d'un accord pour l'ouverture d'un DoubleTree by Hilton à Nador, marquant l'installation du groupe dans cette destination côtière du nord-est du Maroc.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

30.04.2026 à 01 H 56

ArmementLe Pentagone confie à Northrop Grumman l’entretien jusqu’en 2036 des radars des F-16 de 21 pays alliés, dont le Maroc

Le département de la Guerre américain (ex-département de la Défense) a annoncé, lundi 27 avril, l'attribution à Northrop Grumman Systems d'un contrat plafond de 488 millions de dollars (M $) portant sur l'ingénierie et le soutien technique des radars AN/APG-66 et AN/APG-68 qui équipent les chasseurs F‑16. Conclu à prix fixe et à livraison indéfinie, l'accord doit s'exécuter jusqu'au 31 mars 2036, sur le site de Linthicum Heights, dans le Maryland.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

30.04.2026 à 00 H 22

BusinessIntelcia : le duo Bernoussi-El Aoufir officialise le rachat à 100% après un feuilleton de deals avortés

Annoncé en novembre 2025, le management buyout d'Intelcia est désormais finalisé. Pour rappel, Le Desk avait été le premier à révéler les coulisses de l'opération.


Intelcia a annoncé ce mercredi 29 avril la finalisation officielle de son management buyout. Les deux actionnaires dirigeants du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Aoufir, détiennent désormais 100 % du capital, après l'acquisition des 65 % précédemment détenus par Altice, le groupe du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi.


« Aujourd'hui marque le point de départ de tout ce que nous construisons depuis des années  », a déclaré Bernoussi, réaffirmant l'ambition d'intégrer le Top 10 mondial des outsourceurs d'ici 2030. El Aoufir, Deputy CEO, a pour sa part annoncé vouloir faire d'Intelcia Tech « un acteur de référence de la transformation digitale  ». Le groupe, présent dans 19 pays avec 40 000 collaborateurs et plus de 350 clients, entend renforcer sa présence en Europe et en Amérique latine par des acquisitions ciblées.


C'est Le Desk qui avait, le premier, révélé le départ imminent de Patrick Drahi du capital d'Intelcia, puis le rachat par le duo Bernoussi-El Aoufir de l'intégralité des parts. En novembre 2025, nous avions également décrypté les coulisses d'une opération bien plus complexe que le communiqué officiel ne le laissait paraître.


Car avant d'aboutir à ce schéma, l'opération avait successivement échoué sur deux options. La première piste, celle d'une entrée de la CDG via Fipar-Holding, avait été écartée « en haut lieu  » : il était exclu qu'un véhicule public marocain rachète les parts de Patrick Drahi dans le contexte de la guerre à Gaza, l'homme d'affaires étant identifié pour son engagement pro-Israël et sa chaîne d'information I24News. La CDG avait alors sobrement déclaré auprès de nous qu'il « n'y a pas de deal  ».


La deuxième option, un montage impliquant une douzaine de family offices marocains, avec Zouhair Bennani comme tête de file, avait également tourné court. Les investisseurs sollicités, avec un ticket d'entrée fixé à 100 millions de dirhams, s'étaient heurtés à deux conditions rédhibitoires : aucun siège au conseil d'administration ne leur était proposé, et le véhicule d'investissement au Luxembourg, sans organe de gouvernance accessible, ne les convainquait pas. Tous avaient fini par décliner.


C'est dans ce contexte qu'était née la troisième option, celle finalement retenue : un rachat intégral par les deux co-fondateurs. Dans sa campagne de communication précédant l'annonce du closing, Karim Bernoussi n'a pipé aucun mot sur les modalités de l'opération MBO, se contentant de mettre en avant les avantages du départ d'Altice : la capacité d'endettement du groupe, les nouveaux marchés et le nouveau cap.


Lire la Série du Desk : Intelcia et Patrick Drahi : histoire d'un divorce

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

29.04.2026 à 15 H 21

FinancementGazoduc Nigeria-Maroc : l’ONHYM lance sa première levée de fonds

L'ONHYM s'apprête à entamer la mobilisation d'une partie des 25 milliards de dollars nécessaires à la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

29.04.2026 à 13 H 42

DistributionAlliance Automotive : Moulay Ismaïl s’allie à la Holding Benthami pour mettre en place un concessionnaire

Orbis Holding, le véhicule d'investissement du prince Moulay Ismaïl, restructure et formalise son activité dans la distribution automobile. Le groupe a annoncé, le mardi 28 avril, la création d'Alliance Automotive, concessionnaire officiel des marques Fiat, Jeep et Alfa Romeo, avec trois points de vente à Rabat, Tanger et Larache.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

29.04.2026 à 13 H 36

BusinessRahhal Boulgoute aux petits soins pour un nouveau projet immobilier à Rabat

Rahhal Boulgoute ne renonce pas. L'homme d'affaires aux projets aussi spectaculaires qu'éphémères est de retour avec une nouvelle initiative immobilière, cette fois dans l'un des quartiers les plus huppés de Rabat : Hay Riad. Selon les informations du Desk, sa holding Marita prépare un projet résidentiel dans ce secteur prisé de la capitale, où se concentrent diplomates, hauts fonctionnaires et grandes fortunes du royaume.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

29.04.2026 à 07 H 37

COnsultingLe gratin du conseil se bat pour numériser le ministère de Nizar Baraka

Cinq candidats se sont positionnés sur le marché d'étude de transformation numérique du ministère de l'Équipement et de l'Eau, budgétisé à 11 millions de dirhams. Selon les informations du Desk, les enveloppes administratives et techniques ont été ouvertes, révélant un plateau de soumissionnaires mêlant grands cabinets internationaux, acteurs du conseil stratégique marocain et une entité directement issue de l'écosystème du ministère lui-même.


CID Développement, filiale créée en mai 2024 dans le sillage du bureau d'études et d'ingénierie Conseil, Ingénierie et Développement (CID), lui-même rattaché au ministère de l'Équipement et de l'Eau, figure parmi les candidats déclarés admissibles.


Comme Le Desk le révélait dans une précédente enquête, cette entité fait partie d'un montage de trois filiales constituées autour de CID, impliquant notamment Abdelkébir Zahoud, directeur général de la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED), Hamou Bensaadout, directeur général de l'Hydraulique au ministère, et Abdellatif Amrani, directeur général de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), relevant du ministère de l'Économie et des Finances, qui assure également l'intérim à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.


La présence de CID Développement dans cette consultation pose une question évidente de conflit d'intérêts : une structure dirigée par des hauts fonctionnaires du ministère commanditaire se retrouve parmi les soumissionnaires pour une étude commandée par ce même ministère.


Face à elle, The Boston Consulting Group, l'un des trois plus grands cabinets de conseil stratégique au monde, a également déposé une offre déclarée admissible. Le cabinet BCG, dont le bureau de Casablanca est l'un des plus actifs de la région Afrique et Moyen-Orient, est régulièrement mandaté par les administrations publiques marocaines pour des missions de stratégie et de transformation.


Massir Invest, cabinet marocain de conseil en stratégie et en investissement, a lui aussi été déclaré admissible. Moins connu du grand public, il opère principalement sur des missions d'accompagnement stratégique auprès d'acteurs publics et parapublics marocains. Fondé par Karim Ghellab, ex-ministre des Transports, il est aujourd’hui dirigé, comme nous le révélions, par Omar Hassouni, un ancien du ministère délégué chargé de l’Investissement.


Valyans Consulting, cabinet de conseil en stratégie et management créé par d'anciens consultants de McKinsey et de BCG, est admissible avec réserve. Bien implanté dans l'écosystème du conseil marocain, Valyans s'est taillé une réputation sur les grands projets de transformation organisationnelle et numérique des institutions publiques et privées du royaume.


A.T. Kearney Middle East, antenne régionale du cabinet américain de conseil en management A.T. Kearney, a quant à lui été purement écarté dès l'examen de son enveloppe administrative, sa candidature n'ayant pas franchi la première étape de sélection.


Les offres financières des quatre candidats retenus restent à ce stade fermées, dans l'attente de l'évaluation technique. Le marché, qui doit déboucher sur une feuille de route de modernisation numérique du ministère à l'horizon 2030, couvre un périmètre ambitieux : administration centrale, directions déconcentrées, établissements publics et opérateurs techniques relevant du champ du ministère, avec une mission étalée sur sept mois.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

29.04.2026 à 07 H 30

TechCybersécurité : Nadia Fettah veut passer au scanner son ministère

Dans un contexte de digitalisation accélérée de l'administration marocaine et de montée en puissance des risques cybernétiques, le ministère de l'Economie et des Finances souhaite engager un audit technique de sécurité de l'ensemble de ses systèmes d'information.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

28.04.2026 à 02 H 13

InfrastructuresMondial 2030 : la métamorphose du Grand Stade de Marrakech engagée pour 883 MDH

Un marché de 883,2 millions de dirhams (MDH) vient d’être lancé pour la mise à niveau du Grand Stade de Marrakech dans le cadre des préparatifs liés à la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal à l'organisation de la Coupe du monde 2030.


Piloté par l'Agence nationale des équipements publics (ANEP), maître d'ouvrage délégué pour le compte de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges), le marché est attribué à un lot unique couvrant déposes, gros œuvre, étanchéité, revêtements, faux plafonds, menuiseries et peinture.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
Plus d'infos en continu