logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.07.2022 à 10 H 09 • Mis à jour le 18.07.2022 à 10 H 09
Par
Exploration gazière

Rachat de SDX Energy par Tenaz Energy: des actionnaires s’opposent à la transaction

Dans un avis publié ce lundi, SDX Energy informe avoir reçu une notification de la part d'un groupe d'actionnaires, détenant 25,7 % des actions de la société, et affirmant s'opposer à la vente de l'entreprise énergétique britannique au Canadien Tenaz Energy Corp.


SDX a déclaré avoir reçu une lettre de la société de négoce et d'investissement Aleph, qui dirige le groupe d'actionnaires opposés au rapprochement, annonçant leur intention de voter contre lors d'une réunion le 29 juillet. « Aleph se réjouit de l'opportunité de s'engager avec la direction et le conseil d'administration pour explorer les opportunités de fournir un soutien financier, commercial et technique à SDX afin d'assurer la croissance de l'entreprise et de sa base de production, avec une dilution minimale », lit-on dans la lettre.


Pour rappel, SDX Energy détient des permis d'exploration gazière au Maroc mais aussi en Égypte. Comme nous le rapportions précédemment, l'opération portera sur l'acquisition de la totalité du capital social émis de SDX Energy. Une assemblée des actionnaires est par ailleurs prévue fin juillet ou début juillet, afin que Tenaz Energy Corp approuve l'opération. Pour sa part, la réunion des actionnaires de SDX Energy était prévue pour ce juillet juillet.


Dans sa communication, le Canadien précise qu'il se concentre sur l'acquisition et le développement durable d'actifs pétroliers et gaziers internationaux, alors que SDX possède des actifs de production en Egypte et au Maroc, adaptés à la stratégie de Tenaz qui porte un intérêt pour ces deux pays. Pour le Maroc, on souligne qu'il bénéficie d'un environnement fiscal favorable avec une demande locale de gaz naturel qui fournit un marché prêt pour la production nationale.


Début juillet, Tenaz annonçait un apport en numéraire, présenté officiellement comme étant un Cash Alternative, pour l'acquisition de la totalité des parts du capital social de la société britannique SDX Energy. Tenaz Energy indique que pour financer son apport en numéraire, la société a eu recours à sa trésorerie mais aussi à un crédit fourni par ATB Financial, institution financière canadienne. Il est notamment question d'un apport de 35,8 millions de dollars.


SDX détient, pour rappel, au Maroc, une participation directe de 74 % dans quatre concessions de développement/production, toutes situées dans le bassin du Gharb. En plus de Lalla Mimouna, SDX Energy détient aussi les permis de Sebou Central et de Gharb Occidental, constituant la zone de principale de la junior, mais également la licence d'exploitation Moula Bouchta Ouest, obtenue en 2019 et s'étalant sur une période de huit ans. SDX avait aussi annoncé, avec l'ONHYM, le dépôt d'une demande de prorogation pour la période complémentaire du permis de recherche Rharb occidental.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu