S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle
Enquêtes, reportages, récits et portfolios

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.10.2023 à 00 H 24 • Mis à jour le 26.10.2023 à 00 H 51 • Temps de lecture : 14 minutes
Par

Affaire Marbio : pourquoi l’usine de vaccins de Benslimane est retardée

ENQUÊTE. Où en est l’usine de vaccins de Benslimane ? Si elle a bien été construite, l’unité industrielle n’est toujours pas opérationnelle. Selon les informations du Desk, aucun vaccin n’y est actuellement en phase de production et l’installation ne dispose à ce jour d’aucune licence de transfert de biotechnologies. Le Desk dévoile de nouveaux éléments sur l’échec causé par Samir Machhour

Fin 2022. C’est la date qui avait été avancée pour le début de la production de vaccins à l’usine de Benslimane, portée à l’époque par la société Sensyo Pharmatech, rebaptisée depuis Maroc Biotechnologies (Marbio).


Octobre 2023, il n’en est toujours rien et les premiers lots de vaccins manquent à l’appel. Ceux-ci devaient être écoulés sur le marché marocain, d’abord pour combler les besoins du ministère de la Santé, et dans une seconde étape, exportés vers d’autres pays africains.


Un projet qui, à l’époque et encore aujourd’hui, dénote par sa nécessité. Il s’agit de doter le Maroc de sa souveraineté sanitaire, le rendant capable d’assurer son approvisionnement en vaccins, pour les besoins conventionnels comme lors de situations d’urgence, à l’instar de la période de la pandémie du Covid-19 où l’acquisition du vaccin anti-coronavirus s’est avérée une affaire complexe.


Dans des déclarations données à la presse, Samir Machhour, présenté à l’époque comme missionné par le Palais royal pour la réussite du projet, annonçait qu’à fin 2022, l’actuelle usine, à savoir Lion 1, devait être en mesure de fournir pas moins de 120 millions d’unités de vaccins.


Après Lion 1, Lion 2 devait suivre, avec une montée en puissance. Puis la phase 3 de Dakhla, devant être entamée à partir de 2023 et s’achever en 2030. Elle consistait en la création d'un pôle africain d'innovation biopharmaceutique et vaccinal au niveau du sud du pays.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios