Les « Implant Files » désignent la nouvelle enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington et ses 59 medias partenaires, issus de 36 pays, dont AP, le Guardian, NBC News, Le Monde, El Confidencial, Inkyfada en Tunisie, ARIJ en Jordanie et Le Desk au Maroc.
Après plus d’un an d’enquête collaborative, réalisée par plus de 250 journalistes, les « Implant Files » se penchent sur le monde opaque des dispositifs médicaux (implantables) et le danger qu’ils posent, consécutif au manque de tests, de contrôle et de régulation, pour la santé des patients à travers le monde.
Cette nouvelle enquête se distingue des précédentes menées par l’ICIJ dans le sens où non seulement elle ne procède pas d’un leak de documents, comme ce fut le cas pour les Panama Papers ou les Paradise Papers, les deux grandes dernières révélations du consortium auxquelles a aussi participé Le Desk, ni ne traite des errances de la finance mondiale. Le cœur de l’investigation a consisté en la création et l’analyse d’une base de données planétaire de plus de 8 millions de fiches de matériels à usage médical, incluant des rapports de décès et d’effets indésirables, causés par des dispositifs médicaux, ainsi que des documents relatifs aux rappels après incidents constatés de ces produits jugés défectueux.
Ce travail commun mené sous la houlette de l’ICIJ a donc consisté dans une recherche d’informations et constitue la première base de données de ce genre, accessible à tous. Il est à noter que cette investigation s’attarde en particulier sur les dispositifs médicaux implantables, plutôt que sur les machines médicales (scanners, tables d'opérations…), ou sur le matériel médical jetable (gants, seringues…).
La Base de Données Internationale des Dispositifs Médicaux (BDID) recense ainsi les cas de dispositifs défectueux, a travers le monde, pour lesquels il y a eu des rappels ou des mises en alerte. Celle-ci regroupe des informations de cas de dysfonctionnement de dispositifs médicaux, sources de données nationales de plus de 10 pays. Si certaines de ces informations sont de notoriété publique, elles n’ont jusque là jamais été regroupées de la sorte, permettant ainsi aux patients à travers le monde d’être informés des dangers occasionnés par un grand nombre de matériels, dont certains peuvent engendrer la mort.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.