S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.08.2021 à 18 H 05 • Mis à jour le 18.08.2021 à 18 H 05 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

CGEM-Parlement: le calendrier électoral jusqu’au vote du 5 octobre

Quelques chiffres livrent les contours de l'actuelle Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a connu, ce 18 août le déroulement « ordonné », relatent nos sources, de son Assemblée générale ordinaire (AGO) et son Assemblée générale extraordinaire (AGE)


L’instance patronale compte désormais 6 267 membres directs contre 5 268 en 2019, soit une nette évolution de 19 %, concrétisée par un millier de membres en sus. « Un fait exceptionnel, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une année électorale », fait-on savoir.


L’année 2020, ajoute-t-on, n’a connu que 48 résiliations contre 455 en 2018. Enfin, il est à noter que la Fondation CGEM contribue avec 9,5 millions de dirhams pour les études.


Le découpage électoral pour les élections des membres du groupe CGEM à la Chambre des Conseillers fait ressortir les ensembles suivants :


Pour la circonscription de la région Centre (Casa-Settat, Draâ-Tafilalet, Marrakech, Safi, Beni Mellal, Khénifra) :  280 votants pour 4 sièges à pourvoir.


Pour la circonscription de la région Nord (Fès-Meknès, Oriental, Rabat-Salé, Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima) : 140 votants pour 2 sièges à pourvoir.


Pour la circonscription de la région Sud (Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia Al Hamra, Souss-Massa) : 140 votants pour 2 sièges à pourvoir.


Concernant le calendrier électoral : Après constitution de la base électorale générale avec liste définitive au 17 août, les appels à candidature sont lancés du 18 au 25 août.


La clôture de la liste des candidature collège est fixée au 26 août.


Les recours pourront se faire les 27 et 28 août.


L’affichage des listes des collèges se fera le 30 août, jour de l’appel au vote.


Le vote sera organisé le 7 septembre et la liste définitive sera transmise au Wali de la région, chef-lieu de la circonscription électorale le 8 septembre.


L’élection à la Chambre est prévue le 5 octobre.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu