S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.04.2020 à 03 H 25 • Mis à jour le 18.04.2020 à 03 H 26 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Des migrants démunis trouvent de l’aide auprès de la cathédrale de Rabat

Des milliers de migrants ont été bloqués au Maroc après l’application de l'état d'urgence sanitaire. Le confinement et les restrictions au travail ont encore compliqué leur vie de tous les jours, et beaucoup n'ont plus de revenus pour payer le loyer ou faire des achats, a rapporté le journal espagnol La Vanguardia.


Malgré des difficultés à se déplacer et une plus grande vulnérabilité, beaucoup continueront d'essayer d'atteindre l'Espagne


Comme de nombreux Marocains, la plupart des migrants travaillent dans l'économie informelle. Ils sont engagés dans l'achat et la vente de produits au sein de la même communauté subsaharienne, le nettoyage des maisons ou la mendicité, entre autres activités, mais le confinement a porté un coup d’arrêt à leurs activités.


La plupart d'entre eux ne sont pas régularisés, car pour beaucoup le Maroc est un pays de transit. Le fait de ne pas avoir la résidence les laisse, pour l'instant, en dehors de l'aide gouvernementale aux travailleurs de l'économie informelle ou aux chômeurs. En outre, sans résidence, il est également plus difficile d'obtenir l'autorisation obligatoire de quitter leur domicile, même pour faire des achats ou aller chez le médecin.


Si la cathédrale Saint Pierre de Rabat a fermé ses portes, elle été transformée en magasin d'aliments et produits de base (riz, légumineuses, sucre, huile, savon ...). Chaque jour, plusieurs volontaires préparent des sacs de provisions à distribuer aux migrants.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu