logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.09.2021 à 16 H 28 • Mis à jour le 09.09.2021 à 16 H 28
Par La rédaction

Élections communales : Le RNI, l’UC et le PJD en tête à Meknès

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI), l'Union Constitutionnelle (UC) et le Parti Justice et Développement (PJD) sont arrivés en tête aux élections communales à Meknès, au titre du triple scrutin du 8 septembre.


Le RNI et l'UC ont obtenu 9 sièges chacun, alors que le PJD a remporté 6 sièges, selon les résultats annoncés jeudi par la préfecture, sur la base du dépouillement de la totalité des voix.


Le RNI a obtenu à l'issue de ces élections 8.994 voix, suivi par l'UC (8.576) et le PJD (5.235).


Le Parti de l'Istiqlal (PI) est arrivé, lui, en 4ème position avec 5 sièges (4.672 voix), suivi du PAM (5 sièges/4.257), du Mouvement Populaire-MP, de l’Union Socialiste des Forces Populaires-USFP, du Parti Socialiste Unifié-PSU (3 sièges), de l'Alliance de la Fédération de Gauche-AFG, du Front des Forces Démocratiques-FFD, du Mouvement Démocratique et Social-MDS, du Parti de l'Environnement et du Développement Durable-PEDD, du Parti du Centre Social-PCS, et du Parti du Progrès et du Socialisme-PPS (2 sièges).


Plusieurs partis ont obtenu un seul siège chacun. Il s’agit du Parti Démocratique de l'Indépendance (PDI), du Parti Al Amal, du Parti de la Réforme et du Développement (PRD), du Parti de l’Equité, du Parti National Démocrate (PND) et du Parti de la Renaissance et de la Vertu (PRV).


La préfecture de Meknès compte 21 communes. Le vote par liste n'est appliqué qu'au niveau de deux communes (avec une population de plus de 50.000 personnes), à savoir Meknès et Wislane.


La commune de Meknès, elle, comprend 61 sièges (40 pour les hommes et 21 pour les femmes) pour lesquels 20 listes de candidatures locales ont été en lice, tandis que la commune de Wislane compte 31 sièges (20 pour les hommes et 11 pour les femmes).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu