S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.12.2023 à 03 H 10 • Mis à jour le 24.12.2023 à 03 H 10 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Post-séisme : l’UE approuve une aide de 117 M€ pour le Maroc

La Commission européenne a approuvé une aide de 177 millions d'euros en faveur du Royaume du Maroc dans le cadre du « Programme intégré de reconstruction et d'amélioration globale des zones sinistrées (2024-2028) », préparé par le gouvernement marocain après le séisme survenu en septembre.


Par ailleurs, grâce à un effort conjoint de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement, cette dernière s'est engagée à prêter 1 milliard d'euros sur cinq ans - montant garanti par l'UE - pour aider le Maroc dans son programme de reconstruction après le séisme.


Le prêt, actuellement en cours d'évaluation, peut être utilisé pour reconstruire des écoles, des routes et des hôpitaux intégrant des infrastructures durables et résilientes au climat, comme l'indique un communiqué de la Commission européenne.


L’aide de Bruxelles couvrira les objectifs spécifiques :


-Apporter un soutien aux personnes touchées par le tremblement de terre, notamment en fournissant des logements rénovés ou reconstruits


-Contribuer à dynamiser les services publics (notamment de santé et d’éducation) fondés sur des infrastructures fonctionnelles


-Contribuer à réactiver et stimuler l’activité économique et la cohésion territoriale dans les zones touchées par le séisme


Ce fonds de secours vise également à renforcer la durabilité sociale et environnementale, à réduire la vulnérabilité et à équiper les communautés et les institutions pour mieux résister aux futures catastrophes naturelles, en s'appuyant sur d'autres réformes structurelles soutenues par les programmes de l'UE dans des domaines tels que la décentralisation et l'accès aux services publics - eau potable, soins de santé, éducation et assistance sociale.


« Le programme européen vise à contribuer au développement socio-économique inclusif et durable au Maroc », conclut le communiqué officiel.


De son côté, Oliver Varhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l'application des lois, a souligné que cette décision « est une preuve supplémentaire de la longue association de l'UE avec le Maroc ». Varhelyi a également qualifié d'« ambitieux » le plan de reconstruction du Maroc après le tremblement de terre.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
Plus d'infos en continu