logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.11.2022 à 03 H 48 • Mis à jour le 18.11.2022 à 03 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Stade Al-Janoub, un chef d’œuvre hérité de Zaha Hadid pour le Mondial

Le Stade Al-Janoub, qui accueillera des matches du Mondial-2022 au Qatar, est un chef d’œuvre architectural qui a l’authenticité dans l’âme, tout en étant tourné vers la modernité.


Créé par le cabinet Zaha Hadid, on y reconnaît immédiatement le style néo-futuriste de la défunte architecte irakienne qui se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus et les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté.


Inspirée des voiles des boutres (dhows), bateaux traditionnels en bois, toujours utilisés pour la pêche, cette arène d’une capacité de 45.120 spectateurs se veut un hommage à la ville d’Al Wakrah, célèbre pour ses activités maritimes.


Cette combinaison style-idée a donné lieu à une structure qui présente des formes arrondies dans l’aménagement paysager et un stade en forme de corail (résille sur la partie basse) et de coquillages (formes en toiture).


La technologie constitue un autre aspect marquant de ce stade, inauguré le 16 mai 2019, lors de la finale de la Coupe de l’Émir. Ainsi, grâce à un système de climatisation innovant et à un toit rétractable, le stade pourra servir toute l’année.


Le parc Al Janoub comprend des pistes d’athlétisme, des pistes cyclables, des aires de jeu et des espaces verts, ainsi qu’une salle polyvalente, avec piscines et spas et un centre commercial avec des toitures végétalisées.


De par sa nature modulaire, le stade pourra abaisser sa capacité d’accueil de 40 000 à 20.000 places à l’issue du tournoi. Les sièges surnuméraires, situés dans la tribune haute, seront offerts à des projets de développement du football à l’étranger.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu