Vidéos
Interviews, reportages et infographies animées

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.05.2020 à 02 H 00 • Mis à jour le 14.05.2020 à 02 H 03

A Casablanca, le déconfinement imminent est déjà quasiment pratiqué

A l’approche du 20 mai, date initialement annoncée comme étant celle de la levée du confinement, diverses spéculations ont été émises ces derniers jours quant à l’éventualité d’un prolongement des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Cette décision se justifierait par l’augmentation récente des cas de contamination en plus de différentes déclarations de responsables au sein du gouvernement qui ont fait part de leur insatisfaction à l’égard de la situation. Ces éléments sont à ajouter au fait que, dehors, les citoyens reviennent petit à petit, depuis le début du mois de Ramadan, à leur routine quotidienne et à une vie normale.


Ce 18 mai, le chef du gouvernement est justement attendu devant les deux chambres du Parlement pour annoncer un plan, qui selon nos sources, se fera de manière régionalisée.


En attendant, comme a pu le capter notre caméra au cœur du quartier de Ben Jdia à Casablanca, la population vaque à ses occupations sans vraiment adopter les mesures strictes de distanciation sociale édictées par l’état d’urgence sanitaire. Ce qui expliquerait depuis hier, le tour de vis des autorités qui ont, à certains endroits de la ville, mais aussi au cœur de la capitale, Rabat, bloqué les grandes artères.