S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair
Toutes les réponses aux questions essentielles de l’actu
26.09.2023 à 02 H 33 • Mis à jour le 26.09.2023 à 02 H 33 • Temps de lecture : 8 minutes
Par

n°904.Le Maroc privé de gasoil russe : vers une nouvelle flambée « imminente » des prix à la pompe ?

La suspension par Moscou de ses exportations de carburants a suscité de nombreuses inquiétudes, alors que gouvernements et analystes craignent que cette décision n'exacerbe les pénuries mondiales. Dans ce contexte, quel pourrait être l'impact sur le Maroc, important importateur de gasoil en provenance de Russie ?

La récente décision de la Russie de geler les exportations de diesel et d'essence a suscité de nombreuses inquiétudes quant à de nouvelles perturbations de l'approvisionnement en carburants à l'approche de l'hiver, période où la demande internationale atteint généralement son plus haut niveau.


En Europe, l'impact s'est déjà fait sentir au niveau des prix à la pompe quelques heures seulement après l'annonce de la décision du Kremlin. Selon des médias européens, le contrat de référence du gazole européen pour livraison en octobre a augmenté de 1,92 % jeudi, atteignant ainsi 980 dollars la tonne, se rapprochant de son plus haut niveau de l'année. Cette tendance à la hausse, presque immédiate, a également été observée sur le marché américain. La presse rapporte que le prix de gros du gazole pour livraison immédiate à New York a augmenté de 2,55 %, atteignant 3,41 dollars le gallon (équivalent à 3,78 litres).


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.