
n°849.Pourquoi le Maroc ne coopère pas contre le transbordement de pétrole russe en mer d’Alboran
Comprise entre la péninsule ibérique au nord, le Maghreb au sud et le détroit de Gibraltar à l'ouest, la mer d'Alboran représente la partie la plus occidentale de la Méditerranée. Un lieu idéal qui fait face à l’enclave espagnole de Ceuta pour les Russes pour y opérer le transfert de son pétrole de tanker à tanker (ship to ship). Et surtout un subterfuge avec lequel le Kremlin exporte du brut vers la Chine et l'Inde en évitant l'impact des sanctions de l'Union européenne.
Face à l'imminence de nouvelles sanctions énergétiques, la Russie a commencé à chercher des routes et des marchés alternatifs - Chine et Inde - vers lesquels exporter son pétrole que les Européens, à l'exception de la Bulgarie, qui bénéficie d'une dérogation, ont cessé de lui acheter. « Des pétroliers de grande capacité (Very Large Crude Carrier) sont situés au large de Ceuta offrant une protection contre le vent et les vagues dominants dans l'Atlantique », écrivait le 25 janvier Armen Azizian du cabinet de conseil britannique Vortexa, dédié aux marchés de l'énergie.

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