S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.05.2023 à 10 H 05 • Mis à jour le 16.05.2023 à 10 H 05 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Sahara: Washington réitère son appui au plan d’autonomie proposé par Rabat

Les Etats-Unis ont réitéré lundi leur soutien au plan marocain d’autonomie comme étant « sérieux, crédible et réaliste » en vue d’un règlement définitif du conflit régional autour du Sahara.  « Nous continuons de considérer le plan marocain d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste », a indiqué le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Vedant Patel, lors de son point de presse quotidien.


La position des Etats-Unis sur cette question « n’a pas changé », a-t-il ajouté en réponse à une question sur l’entretien téléphonique dimanche entre le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.


La position américaine constante a été rappelée en mars dernier par le secrétaire d’Etat américain, qui a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d'autonomie en vue d'une solution politique durable au conflit régional autour du Sahara, sous les auspices des Nations Unies.


Lors de ses entretiens à Washington avec son homologue marocain, Blinken a relevé que les Etats-Unis « continuent » de considérer ce plan comme « sérieux, crédible et réaliste ».  A l'occasion de son appel téléphonique dimanche avec Bourita, le chef de la diplomatie américaine a également rappelé « le soutien total » des Etats-Unis à l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura.


Depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, sans pour autant renier la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara déclarée par Donald Trump, la diplomatie américaine soutient sa proposition d'autonomie et milite pour « une solution politique digne pour le peuple du Sahara occidental ». Une phraséologie qui contente Rabat qui l’interprète sous l’angle de la légitimité des instances représentatives et du développement économique et social du territoire en comparaison de la situation difficile vécue par les populations des camps de Tindouf sur laquelle les instances onusiennes et les ONG internationales ne cessent d’alerter.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct