S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.10.2024 à 23 H 09 • Mis à jour le 28.10.2024 à 23 H 09
Par
Logistique

Accord CMA CGM-Tanger Med à Nador West Med: des détails supplémentaires sur la future JV

A la cérémonie de signatures d’accords, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, le 22ème document concernait un protocole d’accord entre le groupe CMA CGM et Tanger Med, visant à développer un terminal à conteneurs à Nador West Med dans le cadre de la concession obtenue par Marsa Maroc, avec un engagement de volumes importants (1,2 million de conteneurs) pour démarrer la plateforme Nador West Med et un investissement d’environ 258 millions d’euros.


De son côté, CMA CGM indique qu'elle va équiper et opérer pour 25 ans une portion de 750 mètres de quai et 35 hectares au sein du terminal à conteneurs de Nador West Med. CMA CGM et Marsa Maroc détiendront respectivement 49 % et 51 % de la société commune. Celle-ci équipera et exploitera 50 % des espaces du terminal à conteneurs de Nador West Med, soit 35 hectares de parc à conteneurs et 750 mètres de quai avec un tirant d'eau maximum de 18 mètres.


Dans ce contexte, CMA CGM précise qu'elle procédera à des investissements majeurs à hauteur de 280 millions de dollars, avec pour objectif d'atteindre un volume annuel de 1,2 million d'EVP de capacité du terminal. Capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde avec un tirant d’eau maximum de 18 mètres, le terminal sera à terme équipé de8 grues de transbordement, contre 6 actuellement, et de 24 RTG électriques, contre 15 actuellement, précise-t-on.


Grâce à la filière autour de la production d’hydrogène vert au Maroc, « Nador West Med » a également vocation à devenir un hub de soutage maritime pour les nouvelles énergies de synthèse en Méditerranée (e-méthane et e-méthanol), notamment pour la flotte de navires dual-fuel gaz et méthanol du Groupe CMA CGM, précise pour sa part le 3ème armateur mondial.


Pour rappel, comme révélé en exclusivité par Le Desk en avril dernier, CMA CGM et Engie envisagent de co-investir dans le biométhane à Nador West Med. Il s'agira de dupliquer leur écosystème e-méthane Salamandre du Havre dans le futur port logistique et gazier de Nador West Med.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu