Affaire Platinum Power: le recours en annulation de Toporek jugé irrecevable
Dans un communiqué parvenu au Desk, l’énergéticien privé Platinum Power annonce « avoir obtenu gain de cause dans son procès contre Michael Toporek auprès du tribunal de commerce de Casablanca ». « Le jugement a été rendu ce 20 juin 2019 », poursuit la même source.
« La révocation de Michael Toporek par l’assemblée générale du 5 février 2019 est donc encore une fois confirmée par un jugement ».
Pour rappel, Michael Toporek a été révoqué par l’assemblée générale pour motif de « rupture de confiance ». Deux actionnaires ont déposé une plainte au pénal contre Michael Toporek et l’ancien directeur financier Amine Amzazi pour « escroquerie, abus de confiance et détournement d’actifs » concernant le projet AM Wind/ Soluna, ajoute le communiqué signé par Platinum Power.
Ceci-dit, selon un compte-rendu du jugement établi par Diouri Law Firm, dont Le Desk a obtenu copie, il est indiqué que la demande d’annulation de l’AGE du 5 février 2019 a été « jugée irrecevable ».
Selon une source proche du dossier, « la procédure a été déclarée irrecevable parce qu'il existe une clause compromissoire (…), la justice ne s'est donc pas prononcée ».
« Une clause compromissoire est une clause qui donne compétence à un tribunal arbitral pour connaître de ce contentieux. Le tribunal de commerce de Casablanca n'est pas compétent. La décision est donc claire : rien n'est confirmé… », ajoute-t-elle.
« L'irrecevabilité avait été jugée en mai dernier et aujourd'hui sur le fond. Il faut que Toporek aille à l’arbitrage à Paris. De toute façon l’assemblée générale est souveraine, Allen Overy (pour TGCC, ndlr) et DLF (pour Belmamoun) avaient basé cette stratégie sur la jurisprudence », estime une autre source contradictoire...
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.