Alliance pour la 5G et la fibre optique : IAM et Wana notifient l’ANRT pour leurs deux futures JV

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été destinataire d’une notification relative à un projet de concentration économique, indique-t-on ce jeudi.
Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret n° 2-14-652 du 8 safar 1436 (1er décembre 2014), pris pour l’application de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence, tel qu’il a été modifié et complété, la réception de la notification d’une opération de concentration économique fait l’objet d’un communiqué publié sur le site Web de l’ANRT et dans un journal d’annonces légales, ajoute la même source.
Comme le prévoit la loi, les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations au plus tard le 30 mai 2025.
Les sociétés notifiantes sont Itissalat Al-Maghrib, à savoir Maroc Telecom, et Wana Corporate (Inwi). Les deux parties notifient le deal qu'elles avaient annoncé quant à leur alliance pour accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G. Une alliance inédite, survenue à la suite de la nomination de Mohammed Benchaâboun à la tête Maroc Telecom. Pour cette alliance, il s’agira ainsi de créer deux sociétés : FiberCo, destinée à l’extension du réseau de fibre optique, et TowerCo, dédiée au déploiement du réseau 5G.
Dans son résumé de l’opération, l’ANRT indique que FiberCo « aura pour activité le déploiement au Maroc de nouvelles infrastructures passives permettant la mise en place des réseaux de fibre optique “Fiber to the Home” jusqu’aux abonnés et la fourniture d’un accès passif à ces infrastructures. Elle sera détenue à 50 % par WANA et à 50 % par IAM ».
Pour sa part, la joint-venture TowerCo « aura pour objet le déploiement au Maroc de nouvelles infrastructures passives permettant d’héberger des équipements de téléphonie mobile et la fourniture d’un accès passif à ces infrastructures. Elle aura également pour activité la reconstruction d’infrastructures existantes des parties lorsque les pylônes existants doivent être remplacés. Elle sera détenue à 50 % par WANA et à 50 % par IAM ».
Lire notre En Clair : Alliance Maroc Telecom-Inwi : le « deal du siècle » à l’épreuve de la réglementation
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.