logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.01.2023 à 21 H 43 • Mis à jour le 20.01.2023 à 12 H 59
Par
Football

CAN 2025 : vers un report de l’annonce du pays hôte de la compétition ?

Le pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ne devrait pas être connu ce 10 février, apprend-on ce mardi du média français Africa Intelligence.


D'après la même source, le Sud-Africain Patricpe Motsepe, patron de la Confédération africaine de football (CAF), se dirigerait vers un report de la date d'annonce du pays hôte. Plusieurs raisons ont été mises en avant par Africa Intelligence : la première étant la possibilité pour les autres pays de déposer leur candidature. Pour l'heure, les pays en lice sont connus sont l'Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin.


Des raisons logistiques sont aussi mentionnées, rappelant que les cabinets d'audit indépendants devant visiter les pays candidats n'ont toujours pas été désignés. Enfin, on retrouve aussi des motifs diplomatiques, à l'aune des tensions entre Rabat et Alger mais aussi, après la confusion née de la non-participation du Maroc au Championnat d'Afrique des nations de football.


Selon le média parisien, la CAF préfère éviter d'avoir à annoncer le pays hôte, alors que le top management de la CAF sera au Maroc du 1er au 11 février, dans le cadre de la coupe du monde des clubs de la FIFA.


Pour rappel, comme nous le rapportions précédemment, le Maroc a déjà commencé à mobiliser des membres de son gouvernement pour présenter le dossier de candidature du Maroc à l'organisation de la CAN 2025, à plusieurs pays africains alliés.


Dans ce contexte, au moins quatre membres du gouvernements ont été mandatés par le souverain, afin d'adresser une lettre personnelle de Mohammed VI à certains chefs d'État africains, munis pour la plupart des cas du dossier du Maroc préparé par la Fédération royale marocaine de football.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu