Casablanca-Settat: l’approbation de la création de la plateforme agroalimentaire reportée
La plateforme agroalimentaire devant regrouper les différents marchés de gros de la région de Casablanca-Settat ne verrait pas le jour de sitôt. La convention portant sur la création de cet espace nouvelle génération de commercialisation des produits agricoles n’ayant toujours pas été approuvée, le conseil de la région vient de décider de reporter encore son vote.
Le report de l’approbation de cette convention a été proposé par Abdellatif Maâzouz, président de la région, et a eu l’aval des membres du conseil régional lors de la session extraordinaire tenue ce 22 novembre. Raison du report : attendre l’aboutissement de l’étude de faisabilité de ce projet.
« Après consultation des clauses de la convention, et au vu du coût élevé de ce projet, estimé à 1,5 milliard de dirhams (MDH), nous proposons de reporter son vote jusqu’à ce que les résultats de l’étude soient disponibles », a déclaré Maâzouz, soulignant que certaines dispositions de la convention, dont notamment le budget et les partenaires impliqués, pourraient changer en fonction des résultats de l’étude.
Un autre point qui justifie la décision de report est le foncier. Comme nous le rapportions précédemment, parmi les objectifs principaux de l’étude est d’évaluer l’adéquation des trois terrains proposés pour abriter la future plateforme, sur la base des accès, des plans d'aménagement, des infrastructures et de l'environnement économique et social.
Le report jusqu’à la fin de l’étude en soi ne pose pas de problème quant au retard qui sera accusé dans la réalisation de ce méga marché de gros moderne, le délai de réalisation de celle-ci étant fixé à six mois. Cependant, le marché n’ayant encore été attribué à aucun prestataire, comme nous l’indiquent des sources au conseil communal de Casablanca, la possibilité que le lancement des travaux de réalisation du projet soit encore retardée n’est pas écartée.
Pour rappel, le relogement des marchés de gros de Casablanca est un projet qui est resté longtemps en suspens, principalement en raison de la difficulté de trouver le foncier répondant aux critères nécessaires, dont principalement la superficie ainsi que la proximité des autoroutes et l’accessibilité par les transports multimodaux.
La relocalisation, dans les plus brefs délais, de ces marchés a pourtant été préconisée pendant plusieurs années comme une nécessité pour assurer le développement à long terme de la commercialisation des produits agroalimentaires à Casablanca, mais aussi leur réexpédition dans tout le royaume. C’est ainsi, qu’il fut proposé, dans le cadre du Plan d’action communal (PAC) de la ville de Casablanca 2023-2028 de mettre en place cette plateforme agroalimentaire.
Celle-ci, précisent nos sources, englobera, en plus du marché de gros des fruits et légumes, ceux des poissons, des œufs, des volailles, des graines, des olives, des dattes, des épices et des fleurs, ainsi que d’autres marchés parallèles. Le budget, l’emplacement et le plan d’aménagement de cette plateforme ne seront déterminés qu’à l’issue de l’étude de faisabilité. Néanmoins, le PAC prévoit un investissement de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) pour la création de cette « petite ville regroupant l’ensemble des activités de commercialisation des produits agricoles ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.