logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.08.2021 à 11 H 30 • Mis à jour le 10.08.2021 à 11 H 35
Par
Culture

Grand Théâtre d’Agadir: une étude relative au projet de construction présentée

Alors que le cabinet d'architecture en charge du Grand Théâtre d'Agadir demeure inconnu, « une étude initiale relative » au projet de construction de l'établissement culturel a été présenté ce 9 août. Bilan d'étape du projet

Le mystère reste de mise autour de qui sera chargé de la conception du Grand théâtre d'Agadir. Le chantier a été pris en charge par le Groupe Al Omrane, tandis que du côté du Conseil de la région de Souss-Massa, on présente le projet comme étant « d'envergure aux plus hauts standards ».


Pour rappel, le Grand théâtre d'Agadir rentre dans le cadre du projet du parc Al Inbiâat et est mentionné dans le Programme de développement urbain de la ville (2020-2024) signé devant le Roi en février dernier. On projette d'installer ce nouvel édifice culturel aux environs du théâtre de verdure et du musée Amazigh sis à l'avenue Mohammed V de la ville balnéaire.


D'après un communiqué du Conseil de la région, repris par l'agence de presse MAP ce 9 août, on sait qu'une réunion à distance a été tenue, récemment à Agadir, « dédiée à la présentation de la perception initiale et générale de l'étude relative au projet de construction du Grand théâtre de la ville ».


« Présidée par le Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji, cette réunion a été marquée par la présence, notamment, du directeur régional du ministère de la culture, du directeur de l’Agence urbaine d’Agadir et des représentants du groupe Al Omrane », se contente-t-on de souligner, sans pour autant préciser quels sont les partenaires privés impliqués et encore moins de quoi il a été question dans cette étude.


Par ailleurs, selon nos informations, le cabinet en charge des études techniques et du suivi des travaux a d'ores et déjà été désigné en avril dernier. Il s'agit d'Omnium Technologique Assistance et Études, ayant remporté le marché face à Novec et Sogec, pour un montant de prestations fixé à près de 2,5 millions de dirhams.


Selon l'annonce de programme prévisionnel du Groupe Al Omrane pour l'année 2021, d'autres appels d'offres (AO) devaient suivre durant le premier trimestre : le contrôle technique, l'étude et suivi de l'acoustique, l'étude et suivi de l'éclairage architectural, la scénographie et l'équipement du théâtre. Durant le même trimestre, on devait aussi lancer l'AO portant sur l'Ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) du projet du Grand théâtre, tandis qu'au deuxième trimestre, il était attendu qu'on entame les procédures pour le choix des prestataires devant prendre en charge la partie paysage, étude thermique et enfin sécurité incendie. De tous ces marchés, aucun appel d'offres ne sera finalement lancé. Retard en raison de la pandémie du Covid-19 et l'état d'urgence sanitaire ? 


Au sein du projet, il est prévu d'installer le Grand théâtre d'Agadir sur un terrain de 2ha disposant d'un parking souterrain. L'établissement sera doté de 1 000 places pour accueillir les spectateurs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu