Groupe Scolaire Jacques Chirac: Lalla Soukaina finalise son émission obligataire de 110 MDH

Propriétaire du Groupe Scolaire Jacques Chirac, comme révélé par Le Desk en 2019, Lalla Soukaina, fille de la princesse Lalla Meryem, est en quête de fonds. Selon une communication faite ce mardi, la membre de la famille de royale vient de réussir une émission obligataire de 110 millions de dirhams (MDH). Une première dans le secteur éducatif, rappelle-t-on.
L'émission obligataire par placement privé s'est faite à travers Hayan Immo, filiale du groupe Hayan, pour le compte de Hayan & Co Education Privé qui porte l'établissement affilié à l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE).
Selon le groupe Hayan, le montant levé servira à optimiser les financements actuels et à financer le développement continu du groupe scolaire. On relève que le groupe Hayan conserve 100 % de la propriété sur l'immobilier, ainsi que sur l'exploitation du groupe scolaire Jacques Chirac.
Pour rappel, le Groupe scolaire Jacques Chirac a été construit sur un terrain qui appartenait à Unihold, holding de Lalla Meryem mère de Lalla Soukaina. Selon ce que nous confiait un proche collaborateur de la princesse en 2019, il y a eu cession de terrain.
Le communiqué ajoute que cette opération a été soutenue par WeAdvise qui a agi en tant que conseiller financier et placeur exclusif, Maleh Law Firm en tant que conseiller juridique et le cabinet Ouazzani en tant que notaire.
Pendant la durée de l’émission obligataire, le Cabinet Hdid et Associés sera le représentant de la masse des obligataires et CFG Bank sera le centralisateur de l’opération. On précise par ailleurs que SFM Conseil a fourni une mission d’accompagnement financier, tandis que Fidumed était le commissaire aux comptes et Oxea Fidecom a conseillé pour la structuration des activités du groupe.
Pour rappel, comme indiquait en exclusivité par Le Desk fin 2020, c'est Lalla Soukaina elle-même qui assure la gérance de Hayan & Co Education Privé. Elle avait pris ces fonctions après le départ Meryem Chami Khazraji, aujourd'hui directrice exécutive chez l'antenne marocaine de l'ESSEC.
En matière de direction, le groupe Hayan met en avant aujourd'hui Ali Guedira, qui occupe le poste de directeur général depuis décembre 2020. Il avait servi précédemment, pendant près de deux ans, en tant que directeur de cabinet du président du Conseil économique social et environnemental chez Ahmed Reda Chami. Avant cette expérience, il était actif entre le privé et le public : Corporate Value Associates, Masen Services où il était le patron, MaScIR en tant que directeur général adjoint et enfin conseiller du ministre de l'Industrie et du Commerce qui était à l'époque Moulay Hafid Elalamy.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.