HIF Global projette de produire de l’e-méthanol au Maroc

HIF Global, le leader mondial des e-fuels, a parrainé la première conférence e-fuels du Maroc à Rabat organisée par le Green H2 Cluster, où l'entreprise a annoncé son intention de soumettre une proposition à l'offre d'hydrogène vert du Maroc et de produire de l'e-méthanol pour le secteur de l’aviation, du transport maritime et du transport routier.
« Nous avons montré que les e-fuels sont réels et peuvent être utilisés dans les infrastructures existantes. HIF Global produit déjà de l'e-méthanol et de l'e-essence dans le sud du Chili. Nous développons désormais des projets à grande échelle dans le monde entier pour accélérer la décarbonation de la planète. Avec l'abondance des ressources renouvelables du Maroc l'énergie, nous voyons un grand potentiel pour développer un marché des eFuels - avec du méthanol synthétique - au Maroc », a déclaré Thorsten Herdan, PDG de HIF EMEA, filiale de HIF Global.
HIF Global explorera toutes les options possibles de contenu local pour les installations de production ainsi que pour l'utilisation de CO2 recyclé. Avec cela, HIF Global entend se positionner au Maroc comme un leader régional dans la production d’e-méthanol.
« Nous sommes convaincus que le cadre juridique et la qualité des infrastructures existantes et prévues contribueront de manière significative à accroître la compétitivité de cette industrie au Maroc, permettant ainsi au pays de devenir un leader régional et mondial dans la production d'e-carburants, avec un impact positif sur son indépendance énergétique. Notre ambition vise également à jouer un rôle majeur de catalyseur du développement de la valeur ajoutée locale dans l’industrie pétrochimique en aval et dans l’industrie manufacturière en amont », a déclaré Ali Zerouali, directeur du développement de HIF EMEA pour l'Afrique et le Moyen-Orient.
« Les dérivés chimiques de l'hydrogène constituent en effet une opportunité industrielle majeure pour le Maroc : l'ammoniac, le méthanol et ses dérivés, et bien sûr les E-Fuels, peuvent avoir un impact très positif sur l'économie marocaine, lui permettant de devenir producteur de carburants, il s'agit ici de carburants verts, alors que jusqu'à présent cela n'était possible que pour les producteurs de gaz et de pétrole. Cette conférence nous permettra certainement de faire le point sur les différents aspects économiques, technologiques et logistiques », a déclaré pour sa part Yahya Zniber, président du Cluster Green H2.
Les eFuels sont des carburants à base d'électricité, fabriqués à l'aide d'électrolyseurs alimentés par des énergies renouvelables pour séparer l'hydrogène de l'oxygène dans la molécule d'eau. L'hydrogène est combiné avec du dioxyde de carbone recyclé pour produire des e-carburants neutres en carbone, tels que l'e-méthanol qui peut être utilisé comme carburant d'expédition ou peut être converti en e-essence pour les voitures, e-SAF pour les avions, e-diesel pour les camions, etc.
Les investisseurs de HIF Global sont AME, EIG, Porsche, Idemitsu Kosan, Baker Hughes et Gemstone Investments. HIF Global produit déjà des e-fuels dans son usine de e-fuels de Haru Oni à Magallanes, au Chili et a l'intention de commencer la construction de la plus grande installation de e-fuels à l'échelle commerciale au monde au Texas en 2024, qui vise à produire 1,4 million de tonnes d'e-méthanol par an.
Le premier développement australien de HIF Global, en Tasmanie, a été annoncé en juillet 2022. Le premier projet uruguayen de la société, à Paysandu, a été dévoilé en juin 2023.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.