En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.09.2021 à 17 H 13 • Mis à jour le 01.09.2021 à 17 H 13
Par
Finance

La SFI s’associe à BMCE Bank International Plc UK pour soutenir le commerce en Afrique

La SFI (Groupe Banque mondiale) et BMCE Bank International Plc UK, filiale de Bank Of Africa opérant dans 18 pays du continent africain, ont conclu ce 1er septembre, un partenariat visant à soutenir le commerce transfrontalier en Afrique subsaharienne et à prévenir les pénuries de biens essentiels –  y compris les céréales et les matériaux de construction –  impactés par la crise de la Covid-19


La SFI met ainsi à disposition une facilité de partage des risques avec BMCE Bank International Plc UK, l’un des principaux prêteurs régionaux, permettant à la banque d’augmenter le financement qu’elle fournit aux importateurs et aux exportateurs. La facilité de partage des risques couvrira 50 % des pertes sur tous les prêts éligibles consentis par BMCE Bank International Plc UK, pour un portefeuille total de 150 millions de dollars.


L’accord intervient alors que la pandémie de la Covid-19 a plongé l’Afrique dans sa première récession en 25 ans et a entravé le commerce transfrontalier, les importations ayant chuté d’environ 16 % en 2020, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le ralentissement du commerce peut avoir des effets de grande envergure car peu de pays, voire aucun, produisent tous les biens et services dont leur population a besoin. Le soutien au commerce en Afrique est considéré comme particulièrement crucial. Dix des 20 principaux pays importateurs de riz dans le monde sont situés en Afrique subsaharienne.


La SFI fournira jusqu’à 75 millions de dollars au mécanisme de partage des risques dans le cadre de son programme de liquidité commerciale mondiale, pour servir les institutions financières actives dans 20 pays africains, dont six États fragiles ou touchés par un conflit.


Le soutien de la SFI à BMCE Bank International Plc UK s’appuie sur le mécanisme de financement mixte pour le secteur privé de l’Association internationale de développement, qui fournit des garanties de première perte dans les pays à faible revenu.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu