S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.04.2023 à 10 H 11 • Mis à jour le 19.04.2023 à 10 H 11
Par
Manipulation

L’Algérie utilise des deep fake de pacotille pour attaquer le Maroc sur les réseaux sociaux

Comptes sociaux d’opposants « re-brandés », création de médias fictifs, personas générés par IA… : la propagande algérienne s’essaie maladroitement à de nouvelles techniques de manipulation sur la Toile pour attaquer les intérêts du Maroc

Alors que la crise algéro-marocaine ne faiblit pas, la guerre des officines continue de faire rage sur les réseaux sociaux. Pour décupler l’audience de leur propagande anti-marocaine, les Algériens se sont lancés dans une opération de manipulation en rebaptisant des comptes

de médias sociaux à forte audience pour cibler le Maroc.


Exemple parmi d’autres, le compte twitter Maroc TV Info qui bénéficie actuellement de plus de 350 000 followers affiche comme date de création décembre 2009 alors que cette page est apparue sous cette dénomination que début avril, tous ses tweets antérieurs au 30 mars 2023 ayant tout simplement été supprimés.


Une simple vérification montre qu’à l’origine, ce compte a appartenu au média Algérie Focus (@devoirdesavoir), dont Abdou Semmar, journaliste et activiste opposant au régime algérien désormais exilé en France était le rédacteur en chef.


En remontant le fil des publications, il aisé de reconstituer la chronologie du « re-branding » de ce compte twitter.


Avant le 4 mars, encore sous la bannière d’Algérie Focus, des tweets anti-Maroc indiquaient que la page a été compromise par les services algériens bien avant cette date. Du 5 au 29 mars, son appellation passe sous le giron de La Tribune d’Algérie (@LTAlgerie). Durant cette période, la plupart des publications pointent sur le site de propagande lexpressquotidien.dz.


Dernière phase de la mue, à partir du 29 mars, le compte twitter prend la dénomination de Maroc TV Info (@maroctvinfo). Les tweets contre le Maroc, ses dirigeants et ses personnalités publiques se multiplient sous couvert d’une identité médiatique fictive, ceux-ci servant à partager des articles d’un site d’information prétendument marocain.


Cette métamorphose indique le début d'un changement de stratégie, passant d'opérations ouvertes à des opérations masquées.


La grosse ficelle, facilement détectable utilise néanmoins les moyens technologiques du deep fake, soit l’intelligence artificielle (IA) pour générer des personas fictifs. Parmi les rédacteurs de Maroc TV Info, un certain Salamah Oufkir est l’un des contributeurs actifs d’articles de fake news offensifs comme celui intitulé « Moulay Hassan : le Prince héritier du Maroc dévoile son quotidien luxueux et l'influence secrète de sa mère Lalla Salma ». 


Il s'avère que Salamah Oufkir est une personne fictive générée par DALL-E, l'intelligence artificielle de génération d'images d'Openai.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu