En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.05.2017 à 09 H 28 • Mis à jour le 25.05.2017 à 12 H 16
Par
E-Commerce

Larbi Alaoui Belrhiti quitte la tête d’Avito, champion de la petite annonce en ligne

Selon des sources proches de l’entreprise, le directeur général d’Avito, Larbi Alaoui Belrhiti, 36 ans, devrait quitter son poste « au courant de l’été ». La décision a été transmise à la maison-mère norvégienne Schibsted Classified Media par l’intéressé, explique-t-on. Belrhiti avait été country manager de Bikhir avant sa fusion avec Avito. Il avait ensuite été propulsé à la tête de l’ensemble.


2017 avait été annoncée comme l’année d’une refonte totale de la plateforme de ventes via Internet n°1 au Maroc, plus pensée pour le mobile. Il y a tout juste un an, pour le cinquième anniversaire d’Avito, Belrhiti annonçait une progression fulgurante de son chiffre d’affaires ainsi qu’un vaste programme de développement. Les raisons de son départ n’ont pas été précisées.


Selon les derniers chiffres rendus publics, le leader de la petite annonce au Maroc accueille environ 5 millions de visiteurs uniques chaque mois avec une publication moyenne de 30 000 annonces par jour.


DISCLAIMER 

Suite à notre article, Avito a fait état de la communication suivante en date du 23 mai 2017 :


Avito.ma, premier site d’annonces en ligne au Maroc, annonce le départ de M. Larbi Alaoui Belrhiti, qui occupait la fonction de directeur général depuis novembre 2012. Son départ sera effectif à compter du mois de juillet. Des raisons personnelles ainsi que le désir de relever de nouveaux défis justifient la décision de M. Larbi Alaoui Belrhiti.


Diplômé d’HEC Paris, du Babson College, de l’Ecole Polytechnique de Montréal et de McGill University, M. Larbi Alaoui Belrhiti, 36 ans, a rejoint le groupe norvégien Schibsted en 2012 en tant que directeur général de Bikhir.ma. Convaincu du potentiel du marché marocain des annonces en ligne, il a été à l’origine de la fusion en 2014 avec Avito.ma dont il a aussitôt pris la direction générale.


A ce poste, M. Larbi Alaoui Belrhiti a su accompagner la croissance fulgurante de l’entreprise avec des chiffres impressionnants : 400 % en 2015, 100 % en 2016 et 100 % prévus pour 2017. Aujourd’hui, Avito.ma recense 35 000 nouvelles annonces déposées chaque jour et une audience mensuelle de 5 millions de visiteurs uniques, ce qui en fait le second site marocain toutes catégories confondues.


Larbi Alaoui Belrhiti a également su concrétiser la stratégie de développement d’Avito.ma en menant avec succès le lancement des boutiques Avito, qui compte plus de 1 000 utilisateurs professionnels, et en collaborant avec un grand nombre d’annonceurs, qui sont plus de 400 à l’heure actuelle. Il a enfin construit un modèle de management unique au Maroc, calqué sur les start-up internationales les plus innovantes, qui permet au site d’employer une centaine de collaborateurs.


Commentant l’annonce de son départ, M. Larbi Alaoui Belrhiti a déclaré : “Je suis très fier du bilan d’Avito.ma et du pari réussi d’avoir su construire en cinq ans un site aussi important dans la vie quotidienne de millions d’utilisateurs au Maroc. Je remercie mes collaborateurs pour leur travail exceptionnel et je suis convaincu qu’Avito.ma poursuivra sans moi son ascension vers de nouveaux sommets. Ma mission a été accomplie avec succès et il est temps pour moi de relever de nouveaux challenges. Quoi qu’il arrive, je resterai toujours attaché à cette entreprise.”


Bruno Cuevas, vice-président de Schibsted pour l’Afrique et l’Asie, a ajouté : “M. Larbi Alaoui Belrhiti a exprimé son désir de poursuivre ses rêves professionnels en dehors de Schibsted. Il a souhaité que son départ se déroule dans les meilleures conditions. Il quitte aujourd’hui une entreprise en excellente santé et avec des perspectives de croissance très positives. Son départ sera regretté par tous les collaborateurs d’Avito. Nous le remercions et lui souhaitons le plein succès dans la poursuite de sa carrière professionnelle.”

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu