Le Maroc ne consultera pas le draft du rapport de Guterres avant sa présentation au Conseil de sécurité
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres ne transmettra pas au Maroc et à la France le draft de son rapport avant diffusion officielle mettant fin à un privilège accordé au royaume par son prédécesseur Ban Ki-moon, affirme Morocco World News.
Le rapport annuel très attendu du Secrétaire général des Nations Unies sur le Sahara occidental devrait promouvoir le renouvellement du mandat de la, Minurso.
Selon des sources citées par Morocco World News « un projet de rapport a déjà été soumis au bureau du chef de l'ONU, Antonio Guterres », mais ce dernier « a décidé de ne pas partager le projet de rapport avec le Maroc ou la France », a ajouté la même source, mettant fin à « traitement spécial » dont bénéficiait depuis de nombreuses années le royaume sous la présidence de Ban Ki-moon.
Des consultations ont cependant été tenues entre l’ambassadeur Omar Hilale et le secrétariat général. Celles-ci ont abouti à la levée par le Maroc de son véto au retour des 17 casques bleus de la Minurso qui n’avaient pas pû rejoindre leur QG de Laâyoune depuis l’expulsion du contingent par Rabat il y a un an.
La réunion à huis-clos dédiée à la question du Sahara occidental prévue ce 7 avril a été ajournée en raison du pilonnage par Washington de cibles militaires syriennes. Aucune date n’a été rendue publique sur la tenue d’une nouvelle réunion durant laquelle Antonio Guterres devrait présenter son rapport devant les membres du Conseil de sécurité. Un rapport qui devrait être adopté le 30 mars selon le programme présenté par Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU qui préside le Conseil de sécurité tout au long du mois d'avril.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.