logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.11.2021 à 14 H 41 • Mis à jour le 18.11.2021 à 14 H 43
Par
Défense

Le Maroc « potentiel partenaire » pour l’acquisition de la version modernisée des missiles Patriot

L’éventualité de l’acquisition par le Maroc de missiles Patriot pour sa défense antiaérienne qui manque encore de ce type de dispositif dans son arsenal, a refait surface dans la presse qui indique que le royaume est un client potentiel de sa version modernisée PAC-3 MSE.


Déjà évoquée en 2019, la possibilité d’une telle transaction a été citée le 11 novembre par le site spécialisé Inside Defense, qui écrit à l’aune du renforcement annoncé par le constructeur Lockheed Martin de ses capacités de production que « le Pentagone a précédemment approuvé le PAC-3 MSE pour l’exportation vers Bahreïn, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Pologne, le Qatar, la Roumanie, la Suède, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite, le Koweït, Taïwan, les Pays-Bas, la Norvège, le Maroc et la Suisse ».

 

De son côté, Le360 qui cite le forum FAR-Maroc, fait référence à un document du Pentagone, arrêté à décembre 2019, (non-classifié et pas déclassifié comme cela a été annoncé ). Celui-ci, cependant, précise que le Maroc, la Norvège et la Suisse font partie des « potentiels partenaires » du programme Patriot et non que le Maroc est « confirmé comme client », comme l’a rapporté la presse. Une différence de statut à souligner avec les pays déjà partenaires et « ayant marqué leur intérêt » pour le PAC-3 MSE (le Japon, l’Arabie saoudite, le Koweït, Taïwan et les Pays-Bas) ou les pays partenaires engagés pour le PAC-3 MSE (Bahreïn, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Pologne, le Qatar, la Roumanie, la Suède et les Émirats arabes unis). Toujours est-il que les 16 pays cités précédemment ont reçu le sésame pour une vente militaire à l’export (Foreign Military Sales).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu