En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.10.2020 à 03 H 02 • Mis à jour le 09.10.2020 à 03 H 02
Par
BCP

Le réseau Chaabi Bank en Belgique sous enquête du Parquet fédéral

Les 6 et 7 octobre, des clients de Chaabi Bank en Belgique ont constaté que les agences bancaires de la filiale de la BCP avaient baissé le rideau, alors que des enquêteurs de la police judiciaire fédérale (FGP) de Bruxelles avaient procédé à une perquisition pour le compte du Parquet fédéral.


Selon des sources locales, la FGP a effectué des saisies de documents bancaires et de matériel informatique, puis procédé à la mise sous scellé des archives de trois agences de proximité de la banque essentiellement tournées vers la communauté marocaine : la succursale de Bruxelles, sise rue du Midi, celle du quartier de Molenbeek-Saint Jean de la capitale belge, mais aussi celle de Borgerhout à Anvers.


Selon la presse belge, une enquête est menée par le Parquet de Bruxelles sur certaines activités de Chaabi Bank, probablement en lien avec des affaires connexes aux Pays-Bas. Il s’agirait selon des sources proches de l’enquête « de soupçons de blanchiment d’argent, de fraude économique, d’exercice illégal de certaines activités (DAT, assistance etc.) et d’abus de biens sociaux ».


« Pour l’heure, nous ne disposons pas d’information tangible à ce propos. Ceci étant, nous confirmons que toutes les agences de Chaabi Bank en Belgique sont maintenant ouvertes et servent la clientèle », a déclaré pour sa part à Medias24 une source autorisée au siège casablancais de la banque, tandis que Kamal Mokdad, directeur général du groupe BCP, a promis une « communication sur le sujet ».

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu