logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.07.2022 à 01 H 10 • Mis à jour le 30.07.2022 à 01 H 10
Par
Exploration

Rachat de SDX Energy: le Canadien Tenaz Energy jette l’éponge

Selon des éléments fournis ce vendredi, le junior britannique SDX Energy, détenant des licences d'exploration au Maroc et en Égypte, ne sera finalement pas racheté par le Canadien Tenaz Energy.


La décision vient à la suite d'une réunion des actionnaires de SDX Energy, durant laquelle la fusion entre Tenaz et SDX a été examinée. Le résultat des votes a penché en faveur d'un abandon de l'opération, fait-on savoir. Le 18 juillet dernier, un groupe d'actionnaires de SDX Energy avait annoncé son refus de voter en faveur d'une vente d'actions pour Tenaz Energy. À la suite de cette annonce, SDX avait affirmé examiner toutes les possibilités.


Sur la base de la décision des actionnaires de SDX Energy, Tenaz Energy précise ce vendredi qu'elle ne tiendra plus finalement son assemblée extraordinaire, prévue durant ce week-end.


Pour rappel, fin juin dernier, le Conseil de la concurrence annonçait avoir été notifié de l'opération visant à la vente de l'intégralité des parts de SDX Energy à la société canadien Tenaz Energy. Lors d'une réunion de la commission permanente de l'institution dirigée par Ahmed Rahhou tenue le 12 juillet, il avait été décidé d'autorisation l'acquisition en question.


SDX détient au Maroc une participation directe de 74 % dans quatre concessions de développement/production, toutes situées dans le bassin du Gharb. En plus de Lalla Mimouna, SDX Energy détient aussi les permis de Sebou Central et de Gharb Occidental, constituant la zone de principale de la junior, mais également la licence d'exploitation Moula Bouchta Ouest, obtenue en 2019 et s'étalant sur une période de huit ans. SDX avait aussi annoncé, avec l'ONHYM, le dépôt d'une demande de prorogation pour la période complémentaire du permis de recherche Rharb occidental.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu