S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.06.2023 à 07 H 43 • Mis à jour le 15.06.2023 à 08 H 00
Par
Investissement

Sentury Tire notifie son projet de Tanger Tech à la bourse de Schenzhen

Le spécialiste chinois des pneus, Qingdao Sentury Tire, a reçu au début de ce mois de juin de la part des autorités chinoises le certificat d'investissement d'entreprises à l'étranger, lui permettant d'avancer dans son projet d'usine à Tanger Tech. Il a de plus notifié à la bourse de Schenzhen.


Comme nous le révélions, Sentury Tire prévoit de s'installer à Tanger Tech, emboitant le pas à d'autres entreprises chinoises. Il est question d'un investissement de 297 millions de dollars, fait-on savoir.


Selon nos sources, le montant global de l’investissement pourrait même être redimensionné à 450 M $, le même montant que celui envisagé il y a trois ans aux Etats-Unis, mais dont le projet avait été avorté en raison de tensions entre Pékin et Washington.


D'après ce scénario, Sentury Tire pourrait tabler pour le Royaume, selon ses estimations initiales de décaisser 72,6 M $ pour l'acquisition du terrain pour l'usine et sa construction, 248,5 M $ pour les équipements de l'unité industrielle, 4,5 M $ pour le coût de l'installation, et 12,5 M $ dédiés aux équipements numériques. Enfin, 11,7 M $ iront aux dépenses diverses.


Selon la notification faite à la bourse chinoise, Sentury Tire a finalisé de l'enregistrement de sa société à Tanger, confirmant ce que nous avions précédemment publié. On fait savoir que la construction devrait commencer en juillet et durer un an et demi, poursuit-on.


Dans un précédent article, nous expliquions que la réalisation de l'usine sera déclinée en deux phases. D’abord, celle dédiée au bâti et aux infrastructures utilitaires sera réalisée d’un seul tenant. En second lieu, une première ligne de production destinée aux 6 millions de pneus par an devrait être opérationnelle au deuxième semestre 2024. La pleine capacité de l’usine devrait être atteinte à l’été 2025. Sur place, le groupe chinois a réservé réservé un foncier de 20 hectares.

Lire aussi :

Le Chinois Sentury Tire vise à installer son usine de 300 M $ à Tanger Tech 

Le Chinois Sentury réserve 20 ha à Tanger Tech pour sa future usine de pneus 

Sentury Tire concrétise son arrivée au Maroc et loge sa société à Tanger Tech


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu