logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.03.2020 à 16 H 48 • Mis à jour le 14.03.2020 à 16 H 48
Par La rédaction

Coronavirus: Les principales dernières mesures prises au Maroc et dans le monde

Voici l'actualité des principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) :

Maroc :

- Dakhla : Rencontre de sensibilisation sur les mesures préventives contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

- Mise en place par l'ambassade du Maroc à Madrid, d'une cellule de suivi et de communication au profit des Marocains résidant en Espagne, pour s'informer de leur situation à la suite de la propagation du nouveau coronavirus dans plusieurs régions du pays.

- Série de mesures préventives contenues dans une circulaire généralisée à toutes les directions régionales et institutions pénitentiaires. (Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

- Mise sur pied par l'ambassade du Maroc en Belgique d’une cellule de veille et d'accompagnement des membres de la communauté marocaine, dans le cadre du suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus dans le plat pays.

- Mise en place par le consulat général du Maroc à New York d'une cellule de veille sur l’épidémie de coronavirus afin de communiquer avec l’ensemble des membres de la communauté marocaine aux Etats-Unis et suivre leur état de santé.

- Mise en place par l'ambassade du Maroc à Berne d’une cellule de suivi au profit des Marocains résidant en Suisse et au Liechtenstein

- Suspension de tous les vols de la Royal Air Maroc (RAM) à destination et en provenance de France et ce, jusqu’à nouvel ordre.

- Suspension des cours au Maroc à partir du 16 mars jusqu'à nouvel ordre.

- La Ligue des écrivaines du Maroc suspend ses activités jusqu'au mois d'avril.

- L'ambassade du Maroc à Tunis annonce des mesures préventives au profit des Marocains établis en Tunisie.

- Le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma (CMSC), prennent des mesures de précautions dans les salles de cinéma.

- Suspension à partir de samedi des activités des établissements relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

- Le ministère de l'Intérieur annonce l'interdiction, jusqu'à nouvel ordre, de tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes.

- Suspension, jusqu'à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal.

- Suspension des cours à partir du 16 mars dans les établissements éducatifs relevant de l'université Al-Quaraouiyine et dans les instituts de l'enseignement traditionnel et les écoles coraniques.

- La RAM suspend ses vols à destination et en provenance des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Belgique et du Portugal.

- La Fédération royale marocaine de football (FRMF), suspend de tous les matchs de football, toutes catégories confondues, jusqu’à nouvel ordre.

- Report de tous les concours de recrutement annoncés par le ministère de l'Intérieur et les différentes collectivités territoriales.

Portugal :

- Le gouvernement portugais décrète l'état d'alerte sur l'ensemble du pays, pour que la protection civile et les forces de sécurité soient prêts à intervenir.

Angleterre :

- Suspension des matches de Premier League et de matches internationaux de l'équipe d'Angleterre jusqu'au 3 avril, dans une mesure préventive contre l'expansion de Coronavirus. (Fédération anglaise de football (FA) et la Ligue de football (EFL).

- Report du match du Tournoi des Six Nations de rugby entre le pays de Galles et l'Écosse.

- La Reine d'Angleterre Elizabeth II a reporté des engagements prévus prochainement en raison de la pandémie de coronavirus.

Espagne :

- Les Rois d'Espagne testés négatifs au nouveau coronavirus, à titre préventif.

- L'intégralité du gouvernement espagnol soumis au test du coronavirus.

- Suspension des prières collectives, dont la prière du vendredi, dans la mosquée de la commission à Madrid, à partir de vendredi et jusqu'à nouvel ordre, en raison de la pandémie de coronavirus.

- L'Espagne décrète l'état d'alerte pour freiner l'expansion du coronavirus dans le pays pour freiner l'expansion du nouveau coronavirus (Covid-19).

Belgique :

- L'exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique (CIB) décrètent la fermeture des lieux de culte au public et la suspension de toutes les activités jusqu'au 3 avril afin de "contribuer à l'effort collectif" visant à limiter la propagation du covid-19.

- Une commune belge interdit de se serrer la main, sous peine d'amende.

Grèce :

- Suspension des étapes du relais de la flamme olympique en Grèce en vue d'éviter d'attirer les foules à cause du coronavirus.

- Fermeture des commerces, restaurants et sites archéologiques.

Etats-Unis :

- Report de la primaire démocrate du 4 avril en raison de préoccupations concernant le coronavirus. (La Louisiane)

- Le président Trump déclare l'urgence nationale.

Suisse :

- Fermeture dans tout le pays des écoles jusqu'au 4 avril au plus tôt, et l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.

- Le gouvernement a aussi décidé de réintroduire, avec effet immédiat et au cas par cas, des contrôles Schengen à toutes ses frontières.

Suède :

- La Suède déconseille tout voyage non essentiel à l'étranger sauf en cas d'absolue nécessité, en raison de la propagation alarmante de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Islande :

- Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, à partir de lundi prochain et pour une période de quatre semaines.

Pays-bas :

- Annulation des événements rassemblant plus de 100 personnes dans tout le pays jusqu'à fin mars afin de prévenir un pic dans les contaminations.

- Les rencontres de football, les représentations théâtrales ou encore les expositions sont ainsi concernés par ces mesures. - Les Néerlandais restent chez eux s'ils présentent des symptômes tels que des éternuements, de la toux, des maux de gorge ou de la température et d'éviter les contacts, recommandant, de même, de limiter les visites aux personnes fragiles, ainsi que les voyages à l'étranger.

Danemark :

- Adoption d’une "loi d’urgence" donnant pleins pouvoirs aux autorités sanitaires de forcer les personnes soupçonnées d'infection au coronavirus à être mises en quarantaine, avec le soutien de la police.

- Le Danemark déconseille ses ressortissants à éviter, à partir de vendredi et pour une période d’un mois, tous les voyages inutiles dans le monde pour éviter les infections au nouveau coronavirus.

- Le Danemark ferme samedi ses frontières pendant un mois.

Organisations Internationales :

- Fermeture des bureaux des agences des Nations Unies (ONU) et du Fonds monétaire international (FMI) au Ghana, après l’annonce par le ministère de la Santé de deux cas confirmés de Coronavirus au pays.

- Report à une date ultérieure les matchs éliminatoires de la CAN 2021, au vu de la propagation particulièrement rapide du nouveau Coronavirus. (Confédération africaine de football (CAF).

- La FIFA pour le report des matches internationaux de mars-avril.

Allemagne :

- Des prêts "sans limite" d'une valeur d'au moins 550 milliards d'euros pour venir en aide des entreprises secouées par des problèmes de trésorerie en raison de l'épidémie de coronavirus.

- Fermeture des écoles à partir de lundi jusqu'à la fin des vacances scolaires de Pâques, soit le 19 avril, dans la plupart des régions allemandes.

- La Ligue allemande de football (DFL) suspend la Bundesliga.

France :

- Suspension des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu'à nouvel ordre, en raison de l’épidémie du coronavirus. (Ligue de football professionnel (LFP).

- Suspension « jusqu'à nouvel ordre » des prières du vendredi dans les mosquées de France. (Conseil Français du Culte musulman (CFCM)).

- Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire français, ainsi à limiter les activités ou à fermer au public de toutes les structures qui sont sous la tutelle du ministère de la Culture.

- Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) appelle à la fermeture de toutes les mosquées de France.

Canada :

- Délimitation de l'arrivée des bateaux de croisière et des avions en provenance de l'étranger.

Pologne :

- La Pologne ferme ses frontières aux étrangers.

Mauritanie :

- La Mauritanie suspend tous les vols touristiques à destination du pays.

Tunisie :

- Tunis ferme ses frontières maritimes et généralise la quarantaine.

Brésil :

- Fermeture des écoles de Rio De Janeiro à cause du coronavirus.

Vietnam :

- Le Vietnam va suspendre l’octroi des visas de tourisme aux citoyens britanniques et de l'espace Schengen à partir de dimanche, au milieu des inquiétudes concernant la propagation du coronavirus.

Arabie Saoudite :

- L'Arabie saoudite suspend les vols internationaux dès dimanche.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu