logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.03.2020 à 20 H 49 • Mis à jour le 18.03.2020 à 20 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Covid-19, une menace sans précédent pour l’humanité (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mercredi le nouveau coronavirus (Covid-9) de menace sans précédent pour l'humanité.


"Ce coronavirus constitue une menace sans précédent. Mais c'est aussi une occasion sans précédent de nous rassembler contre un ennemi commun, un ennemi de l'humanité", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.


"Plus de 200.000 cas ont été signalés à l'OMS et plus de 8.000 personnes ont perdu la vie", dont un enfant, a-t-il dit, soulignant que plus de 80 % des cas ont été recensés en Europe et dans le Pacifique occidental.


Le directeur général de l'OMS a, une fois de plus, demandé à l'ensemble de la communauté internationale de se mobiliser.


Le 11 mars, l'OMS a qualifié l'épidémie du Covid-19 de "pandémie", poussant de nombreux pays à prendre des mesures exceptionnelles.


"Tous les jours, l'OMS parle à des ministres de la Santé, à des chefs d'Etat, au personnel soignant, à des dirigeants hospitaliers et industriels (...) afin de les aider à se préparer et à établir des priorités, en fonction de leur situation spécifique", a insisté M. Tedros.


Il a expliqué que l'OMS recommandait toujours de dépister tous les cas suspects et de les isoler, soulignant que les mesures de "distanciation" sociale à elles seules, comme celles récemment prises par de nombreux pays européens, ne suffisent pas.


"Les mesures d'éloignement physique - comme l'annulation de manifestations sportives, de concerts et d'autres grands rassemblements - peuvent contribuer à ralentir la transmission du virus, réduire la charge qui pèse sur le système de santé et contribuer à rendre les épidémies gérables (...) mais pour contrôler et mettre fin aux épidémies, les pays doivent tester, isoler et suivre les contacts", a-t-il détaillé.


"S'ils ne le font pas, les chaînes de transmission vont continuer" à exister et "resurgir une fois que les mesures d'éloignement physique seront levées", a-t-il averti.



UIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                    >                    >                    >                     ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu