La Fed abaisse brutalement son taux d’intérêt à taux zéro

La Fed a de nouveau créé la surprise. La Réserve fédérale a de nouveau abaissé ses taux dimanche de 1 point, les ramenant dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25 %, en raison des conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
« Les effets du coronavirus pèseront sur l'activité économique à court terme et présenteront des risques pour les perspectives économiques », précise la Banque centrale américaine dans ce communiqué.
Les taux seront maintenus dans cette fourchette jusqu'à la fin de la crise. Seule une participante, Loretta J. Mester, présidente de la Fed de Cleveland, a voté contre, et s'est montrée favorable à une baisse moins forte des taux. En plus de ce geste fort de la Fed, celle-ci a participé à une action concertée au niveau mondial pour assurer que les liquidités seront suffisantes lundi. C'est la deuxième fois depuis le début du mois de mars que la Fed abaisse ses taux en dehors de son comité monétaire habituel, ce qu'elle n'avait pas fait depuis la crise financière de 2008. La Fed a par ailleurs annoncé l'achat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et de 200 milliards de dollars de titres hypothécaires.
Breaking . La réserve fédérale américaine passe ses taux d'intérêts à ZÉRO
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) March 15, 2020