logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.02.2022 à 20 H 03 • Mis à jour le 28.02.2022 à 22 H 58
Par La rédaction

La France et les États-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter la Russie

Deux pays, la France et les États-Unis, ont demandé ce dimanche soir à leurs ressortissants de quitter la Russie, tant qu'il y a encore des vols disponibles, souligne-t-on.


Pour la France, le message est adressé aux Français de passage en Russie, les appelant à « quitter sans délai » le pays en raison des « restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe ». On demande aussi à ces Français de partir de Biélorussie par la route. « En raison des restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe, il est fortement recommandé aux Français de passage en Russie (touristes, visiteurs, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes », indique la diplomatie française.


« Dans le contexte des tensions militaires entre l’Ukraine et la Biélorussie et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé », selon les conseils aux voyageurs.


Les Français se trouvant sur le territoire biélorusse « sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’intérieur », précise-t-on.


Même son de cloche du côté de Washington. Dans une note de l'ambassade américaine à Moscou, on rappelle « qu'un nombre croissant de compagnies aériennes annulent des vols à destination et en provenance de la Russie, et de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux compagnies aériennes russes ». « Les citoyens américains devraient envisager de quitter la Russie immédiatement via les options commerciales toujours disponibles », fait-on savoir.


L’ambassade des États-Unis rappelle aux citoyens américains que le niveau d’avis aux voyageurs du Département d’État pour la Russie est au « niveau 4 : ne pas voyager », peut-on lire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu