S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.02.2022 à 21 H 56 • Mis à jour le 26.02.2022 à 21 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

La France renforce ses mesures contre la Russie : 9 500 soldats mobilisés, des équipements livrés à l’Ukraine

Plus de 9 500 soldats français seront directement mobilisés ou d’alerte dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine en fin de semaine prochaine, dénombre ce samedi soir l’état-major français. « On aura plus de 1 500 militaires français directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l’Otan sur le flanc Est », indique l’état-major. Quelque 500 soldats seront déployés en Roumanie, en plus des 300 déjà actifs en Estonie, où une centaine d’autres accompagneront l’arrivée prochaine de 4 avions de chasse Mirage 2000-5 destinés à « renforcer la défense aérienne des pays baltes », détaille cette source militaire.


En outre, environ 8 000 militaires français sont « d’alerte dans le cadre de la force de réaction rapide de l’Otan » dont la France assume le commandement en 2022, d’après l’état-major.


En conseil de défense cet après-midi à l’Elysée, Emmanuel Macron a acté « un renforcement des sanctions économiques et financiers en coordination avec les Européens et les Américains », et des « des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes ». En outre, « il a été décidé la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant », fait savoir l’Elysée ce samedi soir. Enfin, la lutte contre « la propagande de la part d’influenceurs et de media russes sur le sol européen » sera intensifiée.


Le président Macron a eu par ailleurs ce samedi un entretien téléphonique avec son homologue Alexandre Loukachenko, dont le pays accueille des militaires russes prenant part à l’invasion en Ukraine, a rapporté Minsk. Lors de cet entretien, Loukachenko et Macron « ont parlé de la position et du rôle du Bélarus dans le conflit » en Ukraine, a indiqué la présidence bélarusse dans un communiqué ce samedi soir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu