Les États-Unis n’ont « pas de stratégie de changement de régime en Russie » (Blinken)

Antony Blinken, secrétaire d'État américain, a annoncé ce dimanche que les États-unis ne cherchent pas un changement de régime en Russie. Ces propos surviennent au lendemain de la déclaration de Joe Biden en Pologne, à propos de Vladimir Poutine, « pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ».
Dans sa déclaration à Jérusalem, Blinken est revenu sur les propos de Biden en précisant que « le président, la Maison Blanche, a fait savoir hier soir que, tout simplement, le président Poutine ne peut pas être habilité à faire la guerre ou à se livrer à une agression contre l'Ukraine ou qui que ce soit d'autre ».
Les propos de Biden créent encore plus de tensions entre la Russie et les États-Unis. Poutine a même justifié l'invasion russe en Ukraine en affirmant que Washington utilise l'Ukraine comme plateforme pour détruire le régime russe.
Blinken a nié ces accusations : « comme vous le savez, et comme vous nous l'avez entendu dire à plusieurs reprises, nous n'avons pas de stratégie de changement de régime en Russie, ou ailleurs ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
