logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.03.2022 à 16 H 25 • Mis à jour le 28.03.2022 à 16 H 25
Par La rédaction

Pour la ministre de l’Économie ukrainienne, les pertes auraient dépassé les 560 milliards de dollars

Les pertes économiques de l'Ukraine, engendrées par la guerre avec la Russie, ont été estimées à plus de 500 milliards d'euros, a déploré lundi la ministre de l'Économie ukrainienne, Ioulia Sviridenko.


Dans une publication sur Facebook, la ministre a chiffré à « 564,9 milliards de dollars » (5 478,68 milliards de dirhams), l'impact direct des destructions depuis le début du conflit, auquel s'ajoutent "les effets indirects des combats" sur l'économie notamment liés à l'explosion du chômage, à la forte diminution de la consommation des ménages ou encore à la baisse des recettes de l'État.


C'est au niveau des infrastructures que les pertes sont les plus importantes, avec « près de 8 000 kilomètres de routes endommagées ou détruites », ainsi que « des dizaines de gares et d'aéroports », pour un montant de 108,5 milliards d'euros, a détaillé Sviridenko.


Dix millions de mètres carrés de logement et 200 000 voitures ont été détruits en plus d'un mois, a-t-elle ajouté.


Ioulia Sviridenko, également vice-Première ministre, a par ailleurs estimé à 102 milliards d'euros la baisse du PIB en 2022, soit une contraction estimée de plus de 55 % de l'économie par rapport à 2021.


Le budget de l'État ukrainien risque, lui, d'être amputé de 43,8 milliards d'euros, selon la ministre de l'Économie, soit une baisse de près de 90 % sur le budget annuel prévu.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu