logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.02.2022 à 16 H 28 • Mis à jour le 27.02.2022 à 16 H 29
Par La rédaction

Risques nucléaires en Ukraine: l’AIEA se réunit ce mercredi

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé la tenue, mercredi, d’une réunion du Conseil des gouverneurs afin d'examiner la situation en Ukraine


La rencontre aura lieu au siège de l'agence onusienne, à Vienne, en Autriche, d'après une déclaration citée par l'agence de presse française AFP.


« L’Ukraine dispose de quatre centrales opérationnelles et de plusieurs dépôts de déchets radioactifs, dont celui de Tchernobyl. Ce site du pire accident nucléaire de l’Histoire en 1986 est tombé, jeudi, aux mains de l’armée russe », rappelle-t-on de même source.


L’opération militaire a été suivie d’une hausse des niveaux de radiation, mais « ne posant aucun danger pour le public », selon l’instance onusienne. On relève cependant deux incidents dans des dépôts de déchets, dont l’un à Kiev touché par des missiles. « Il n’a pas été fait état de dommages au bâtiment ou d’émissions radioactives », selon les éléments fournis par l’autorité de régulation ukrainienne.


De quoi pousser le patron de l'AIEA, Rafael Grossi, à affirmer l'existence d'un « risque réel que des sites disposant de matière radioactive subissent des dégâts pendant le conflit, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé humaine et l’environnement ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu