
-
Drame à Sbata: effondrement d’un immeuble d’habitations
Un immeuble d’habitations de quatre étages, situé sur le boulevard du Commandant Driss El Harti (Chjar), quartier Sbata à Casablanca s’est effondré vers 16h30, ce vendredi 5 août. Les premiers témoins parlent de plusieurs victimes, notamment des supporters du Wydad attablés au Café Samar en rez-de-chaussée pour visionner un match de football des rouges.
Notre JRI, David Rodrigues suit pour nous en direct l’événement sur les lieux.
Localisation de l’immeuble :
-
14H55
Deux nouvelles arrestations, l’enquête se poursuit
Selon plusieurs médias, un ingénieur spécialisé en résistance des matériaux et un contrôleur en charge des constructions domestiques de la commune de Sbata ont été interpelés par la police et présentées en état d’arrestation le 10 août devant un procureur de Casablanca. Pour rappel, le promoteur de l’immeuble, l’architecte et un responsable de la commune avaient été arrêtés au premier jour de l’ouverture de l’enquête.
- 20H10
-
16H33
Dernier bilan provisoire officiel : 4 morts, 24 blessés
L’effondrement d’un immeuble de quatre étages, vendredi après-midi au niveau de l’avenue Driss El Harti à Ben M’sik (Casablanca), a fait quatre morts alors que 24 blessés ont été sauvés, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par la Wilaya de Casablanca-Settat. Les 24 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la ville de Casablanca, ajoute la même source, précisant que neuf d’entre eux ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires alors que les autres sont toujours hospitalisés et leur états sont jugés hors danger. Samedi, le propriétaire de l’immeuble avait été arrêté et mis à la disposition de l’enquête, menée par les autorités sécuritaires compétentes sous la supervision du Parquet général, afin de définir les causes et les responsabilités entourant cet incident, souligne la même source.
-
-
22H25
Un sit-in en solidarité avec les victimes et leurs familles est organisé demain à 20h devant les décombres de l’immeuble. L’appel à manifestation a été publié via Facebook.
-
17H34
Une troisième victime sans vie dégagée des décombres
Au milieu des cris de centaines de personnes rassemblées autour des décombres de l’immeuble, le corps d’une femme sans vie a été extrait de l’amas de béton, portant le bilan à trois morts (les deux précédents étaient un chauffeur de taxi d’une soixante d’années mort aux urgences de l’hôpital Sekkat dans la nuit et une adolescente). Le Wali Khalid Safir, est revenu sur les lieux cet après-midi avec une délégation sous les huées de la foule criant des appels à l’adresse du roi Mohammed VI. Exténués, les secours ont fait appel à des maçons et des puisatiers pour continuer à dégager les gravats. Selon une source de la Protection civile, l’utilisation d’engins excavateurs lourds ne pourra être fait que lorsque les chiens renifleurs n’auront plus détecté de trace de personnes potentiellement encore ensevelies.
-
16H11
La polémique enfle autour de la responsabilité des autorités locales
Alors que les opérations d’excavation des ruines de l’immeuble qui s’est effondré hier à Sbata faisant selon un bilan officiel provisoire 2 morts et 22 blessés, la polémique enfle sur la responsabilité des autorités locales. Deux instances institutionnelles sont désormais visées par la critique, celle de Khadija Benchioukh, gouverneur de Ben M’sik Sidi Othman et celle du Conseil de la Ville. La première est vertement prise à partie par la presse, dont Goud.ma, qui, selon un reportage de proximité, a conclu au « laxisme » de l’ancienne patronne de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation qui serait « dépassée par une gestion désorganisée et incontrôlée de l’administration territoriale » de la préfecture de Ben M’sik Sidi Othman, où les constructions anarchiques se multiplient, y compris sur les artères principales, comme l’atteste le cas de l’immeuble qui s’est effondré. Selon plusieurs témoins, les immeubles de ce type, passés en R+4 sur simple « autorisation de réfection et de rénovation » pullulent. D’autres, empiètent carrément sur la voie publique, au vu et au su des responsables locaux. Les griefs ne manquent pas non plus à l’encontre du Conseil de la ville de Casablanca qui délivre (comme c’est apparemment le cas de l’immeuble du Café Samar), des sésames sans que le Conseil communal ne soit partie prenante de la décision. De nombreux promoteurs ou simples propriétaires font directement appel à Dar Al Khadamat, (Maison des prestations), entité dépendant du Conseil de la ville pour mener des travaux sans contrôle d’une quelconque commission technique et uniquement par la sollicitation de maçons qui travaillent à la tâche. Selon des témoins du quartier, le dénommé « Lembras », propriétaire de l’immeuble détruit aurait obtenu une autorisation de Dar Al Khadamat, il y a deux ans et a procédé à l’élévation des deux niveaux en 2015, comme l’atteste une photographie disponible sur le site de géolocalisation carte.ma. Ces derniers temps, il aurait profité de la période estivale pour renforcer certains piliers de l’édifice et colmater des fissures apparentes avec l’aide de tâcherons en utilisant des matériaux (ciment et ronds à béton) achetés dans le commerce. Des travaux effectués à la barbe de l’Arrondissement de Sbata, ce qui « interpelle sur la corruption galopante des autorités locales », rapportent des témoins cités dans les médias. Sur la photo, Abdelaziz El-Omari, maire de Casablanca, visitant les lieux du drame hier : la presse estime qu’il a hérité cette situation de son prédécesseur, Mohamed Sajid.
-
13H56
9 blessés légers ont déjà quitté les hôpitaux, les pillards pistés par la police
Le bilan officiel communiqué il y a une demi-heure par la Wilaya de Casablanca-Settat fait état de 2 morts et d’une personne toujours portée disparue. 9 blessés légers ont déjà quitté les hôpitaux ce matin après avoir reçu les soins nécessaires. 7 blessés graves qui étaient encore en réanimation sur les 22 au total ont vu, selon des sources médicales, leur situation s’améliorer quelque peu. Leur pronostic vital n’est plus engagé. L’enquête se focalise désormais sur le promoteur arrêté plus tôt dans la journée, tandis que d’autres investigations pourraient être lancées dans le cadre d’une seconde enquête criminelle sur les vols d’objets de valeur et de sommes d’argent commis lors de la soirée. Un témoin sur les lieux affirme que le coffre-fort éventré de la notaire dont les bureaux occupaient un appartement de l’immeuble a été pillé par de jeunes malfrats avant l’arrivée des secours et des forces de l’ordre. La police pourrait avoir recours aux vidéos capturées par smartphone pour identifier et retrouver les pillards, apprend-on de source sécuritaire.
-
13H13
Bilan officiel provisoire à 13h : 2 morts (un homme et une fillette), une femme disparue
L’effondrement de l’immeuble de quatre étages, vendredi après-midi au niveau de l’avenue Driss El Harti à Ben M’sik (Sbata -Casablanca), a fait deux morts, un homme et une fillette, et 24 blessés alors qu’une femme portée disparue est toujours recherchée, selon un nouveau bilan communiqué samedi par la Wilaya de Casablanca-Settat. Comme annoncé plus tôt, le propriétaire de l’immeuble a été arrêté ce matin et “mis à la disposition de l’enquête, menée par les autorités sécuritaires compétentes sous la supervision du Parquet général, afin de définir les causes et les responsabilités entourant cet incident” , ajoute la même source dans un communiqué.Un précédent bilan faisait état d’un mort et 22 blessés. Les urgentistes (photo) sont extrêmement pessimistes sur la possibilité de retrouver des personnes encore en vie sous les tonnes de débris.
-
12H47
Le promoteur de l’immeuble arrêté, l’autorisation de le surélever délivrée en 2014
Selon AlYaoum24, qui cite des sources proches des autorités, le promoteur de l’immeuble qui s’est effondré hier aux alentours de 16h30 a été interpellé par la police. D’autres sources médiatiques confirment l’information. Les premiers éléments sur l’origine du drame indiquent qu’une autorisation destinée à surélever le bâtiment d’un troisième, puis d’un quatrième étage a été délivrée au promoteur en date du 2 mai 2014 par le Conseil de la Ville de Casablanca, présidé à l’époque par Mohamed Sajid, lequel a été aperçu hier sur les lieux de la catastrophe. Un expert aurait déjà signalé la dangerosité de cette élévation et les risques qu’elle entraînait sur l’immeuble attenant, lui aussi construit par le même promoteur. Depuis quelques temps, des fissures béantes sont apparues sur la façade arrière du bâtiment qui s’est écroulé, ce qui a poussé son propriétaire à en colmater les brèches à l’aide de ciment. Selon plusieurs riverains, les appartements construits par l’ajout des deux étages supplémentaires n’étaient pas encore totalement achevés en terme de finition. Ils n’étaient donc pas occupés au moment du drame. Des riverains assurent que la propre fille du promoteur occupait un appartement. Certains d’entre eux affirment qu’elle fait partie des victimes déjà extraites du magma de béton, de parpaings et de tiges d’acier, d’autres prétendent qu’elle est toujours portée disparue.
-
12H13
A Sbata, confusion et fébrilité des autorités
Il est à l’heure actuelle impossible d’obtenir des informations fiables sur les conséquences du drame de l’effondrement de l’immeuble. Alors que les recherches de survivants s’enlisent, les bilans sont de nouveau imprécis et contradictoires. Les élus locaux parlent de deux morts selon des sources médicales, alors que Abdellatif Achak, le directeur des Affaires administratives et du développement humain de la région de Casablanca-Settat, s’en tient à la version indiquant qu’une seule victime décédée a été dénombrée pour l’heure , alors que le nombre de blessés est passé de 22 à 24, dont 7 graves pour lesquels le pronostic vital est engagé. Le Wali du Grand Casablanca, Khalid Safir qui s’est déplacé sur les lieux du drame hier en début de soirée a délégué sa communication à Abdellatif Achak qui a affirmé aux journalistes encore présents surplace qu’il est « impossible pour le moment d’évaluer le nombre exact des victimes ». Une source auprès de la Protection civile assure que leur équipe maintenait difficilement le contact via téléphone portable avec une femme bloquée sous les gravats et encore consciente. A la question de savoir si le parquet avait déjà ouvert une enquête, les réponses de Mohamed Bouseroual, directeur de cabinet de Khadija Benchioukh, gouverneur de Ben M’sik Sidi Othman sont demeurées très évasives, alors que des informations très parcimonieuses évoquent un avis de recherche lancé contre le promoteur des lieux qui n’aurait pas donné signe de vie.
-
11H01
Ce matin, le sort demeure incertain pour les personnes ensevelies
Les équipes de sauvetage s’affairaient toujours ce matin à la recherche d’éventuels survivants de l’effondrement de l’immeuble de Sbata. A l’aube, une femme qui maintenait toujours le contact au téléphone avec son mari enseveli a perdu toute liaison avec lui alors que les hommes de la Protection civile n’étaient pas arrivés à le localiser. Sur une photo de l’immeuble prise en 2015 et diffusée sur les réseaux sociaux, on peut clairement constater la surélévation du bâtiment, mais aussi l’évasement de ses étages supérieurs par rapport à l’alignement des piles des fondations. Le dernier bilan officiel communiqué par les élus locaux hier très tard dans la nuit faisait état de 2 morts et de 22 blessés secourus. Aucun dénombrement des personnes encore prises au piège des dalles de béton empilées n’a pu être établi à cette heure-ci.
Photo prise en 2015 de l'immeuble effondré à Sbata. No comment… (via carte.ma) pic.twitter.com/kkQAh2iJqs
&mdash Omar H. (@Omar_H_) August 6, 2016
-
02H58
Après 10 heures de lutte, les espoirs s’amenuisent
Les sauveteurs qui s’activent encore sur l’amoncellement des gravats peinent toujours à trouver un moyen efficace pour trouver des survivants, notamment dans les étages inférieurs et le rez-de-chaussée de l’immeuble qui s’est écrasé en mille-feuilles. Pour rappel, de nombreux supporters du Wydad assistaient à la retransmission d’un match de football de leur équipe au Café Samar, complètement aplati par la masse de béton et de ferraille. Sur la photo, les équipes de la Protection civile et de la police déballant du matériel de sondage pour atteindre les niveaux inaccessibles.
-
01H57
Bilan provisoire réévalué: 2 morts et 22 blessés
Dernier bilan provisoire : Une homme transféré à l’hôpital Sekkat, a succombé à ses blessures à la tête. Le bilan est désormais de 2 morts et 22 blessés, d’après Saïd Kachani, président de l’arrondissement du quartier Sbata, très affecté par ce drame. Epuisés, les sauveteurs continuent de remuer les gravats pour sauver des vies.
-
01H44
Un boyau a été perforé dans le béton et la ferraille
Les sauveteurs ont pratiqué trois perforations pour dégager des voies dans les décombres. Un des boyaux creusé à travers le béton et la ferraille tordue par l’effondrement de l’immeuble permet de s’immiscer sous les tonnes de débris, mais à l’heure actuelle, ce travail de longue haleine n’a pas encore permis de dégager des survivants.
-
01H20
Les plaques professionnelles, seuls vestiges encore visibles du lieu
L’immeuble qui s’est effondré comme un château de carte à 16h30 était probablement occupé par une centaine de personnes au moment du drame, selon l’évaluation de divers témoins. Le Café Samar au rez-de-chaussée était particulièrement bondé par des supporters wydadis venus regarder un match de leur équipe à la télévision. Seule trace encore visible de l’activité du bâtiment, les plaques professionnelles à l’entrée, demeurées intactes, qui indiquent qu’il abritait un cabinet médical de kinésithérapie, un cabinet de chirurgie dentaire et les bureaux d’une notaire.
-
01H05
La nuit sera longue pour les sauveteurs qui bataillent pour trouver des survivants
Les opérations de sauvetage continuent à Sbata à la recherche d’éventuels survivants. Selon les équipes de la Protection civile, les forces auxiliaires et la police en nombre sur les lieux, celles-ci devraient continuer toute la nuit. L’usage des excavatrices n’étant pas possibles, les sauveteurs tentent toujours de se frayer un chemin dans l’amas de béton et de ferraille.
-
00H46
Policiers et sauveteurs sous le choc du drame
Choqués par l’effondrement de l’immeuble, certains policiers et sauveteurs étaient très émus. Dans ce bâtiment de quatre étages, des appartements et un café au rez-de-chaussée. Ce soir, des supporters du Wydad étaient venus regarder le match à la télé…
-
00H32
Grande solidarité des riverains en faveur des victimes
La plupart des habitants du quartier de Sbata, rassemblés en nombre autour des décombres, ont spontanément aidé les équipes sur place en apportant des bouteilles d’eau ou encore des coussins pour les blessés. Certains d’entre eux se sont même employés à déblayer les décombres, tandis que d’autres ramenaient des barrières pour sécuriser la zone.
-
00H07
Un officier de police, une liasse de billets de banque à la main
Plus tôt dans la soirée, un officier de police coordonnait la récupération des effets personnels des victimes. Ici, sur la photo, bras levé tenant une liasse de billets de banque trouvée au milieu des décombres. La scène du drame a connu plusieurs mouvements de foule, offrant l’occasion à des malfrats de s’infiltrer avant la pose du cordon de sécurité pour chaparder des objets de valeur dispersés par l’affaissement spectaculaire de l’immeuble.
-
23H53
Dernier bilan provisoire : 1 mort et 22 blessés
Dernier bilan provisoire : 1 personne décédée et 22 blessées, d’après Saïd Kachani, président de l’arrondissement du quartier Sbata. La plupart des personnes qui ont pu être extraites (14) l’ont été par les jeunes du quartier aux premiers instants suivant l’effondrement. Cinq personnes, dont une infirmière blessée à la jambe, l’ont été dès l’arrivée des secours, témoigne un de nos journalistes présents sur les lieux.
-
23H44
Les sauveteurs à la peine face à l’ampleur de la tâche
Alors que des tensions sont palpables auprès des riverains et des proches des victimes toujours ensevelies sous les décombres de l’immeuble du fait de la grande difficulté pour les sauveteurs à trouver des passages sous les tonnes de béton compactées par l’effondrement des quatre étages de l’immeuble, les pompiers s’emploient à sonder les lieux à l’aide de caméras thermiques.
-
23H27
Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances aux familles des victimes
Le roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’effondrement de l’immeuble survenu ce vendredi à 16h30 à Sbata, indique un communiqué du Cabinet royal.
En voici la traduction relayée par la MAP :
« Suite à l’accident tragique de l’effondrement d’un immeuble dans l’arrondissement de Sbata, à Casablanca, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes en cette circonstance douloureuse, implorant le Très Haut d’accorder prompt rétablissement aux blessés. Partageant la peine des familles éplorées et pour alléger leurs souffrances suite à cette perte cruelle, Sa Majesté le Roi a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et de soins des blessés.SM le Roi a également donné Ses Hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires afin d’apporter toutes les formes d’aide et d’assistance aux familles des victimes ».
-
23H15
Les forces de l’ordre tentent toujours de contenir la foule
Alors que les opérations de secours se poursuivent pour dégager des corps et d’éventuels survivants les forces de l’ordre continuent de maintenir la foule des badauds et des riverains amassés aux abords des gravats.
-
22H54
Course contre la montre pour sauver d’éventuels survivants
C’est la course contre la montre pour sauver d’éventuelles personnes encore vivantes sous les gravats. Les autorités ont dépêché les moyens suivants : deux camions de pompiers, quatre voitures du SAMU, une pelleteuse et une grue de levage. Pour garantir la sécurité du site et permettre la circulation des ambulances, une vingtaine d’estafettes transportant des membres des forces auxiliaires et des éléments de la brigade d’intervention rapide a été dépêchées sur les lieux.
-
22H27
Trois points d’accès ont été aménagés pour accéder aux victimes ensevelies
En prévision des opérations de secours qui risquent de se prolonger jusqu’à tard dans la nuit, les autorités ont dépêché sur place des caisses remplies de matériel de sauvetage. Pour le moment, les secouristes procèdent à la recherche des corps à partir de trois points d’accès aux décombres. Par souci d’efficacité de ces opérations, les forces auxiliaires et la police on établi un cordon de sécurité autour du lieu du drame.
-
22H17
Arrivée de Khalid Safir, Wali du Grand Casablanca
Le wali du Grand Casablanca, Khalid Safir est arrivé sur les lieux il y a environ trois quarts-d’heure.
- 22H12
-
21H56
Kachani, président de l’arrondissement: les victimes étaient en majorité attablées au Café Samar
« Plusieurs personnes sont sorties du café mais il y avait encore beaucoup de monde à l’intérieur. Pour l’instant, nous ne savons pas le nombre exact de personnes qui étaient dans le café, au rez-de-chaussée. Heureusement, c’était l’heure de la prière d’Al Asr, le nombre de victimes aurait pu être plus important », déclare Saïd Kachani, président de l’arrondissement du quartier Sbata. Les blessés légers ont été transférés aux hôpitaux de Sidi Othman et Ibn M’sik alors que les trois blessés graves ont été transférés au CHU d’Ibn Rochd.
-
21H44
Le maire de Casablanca, Abdelaziz El-Omari est arrivé sur les lieux
Le maire de Casablanca, Abdelaziz El-Omari vient d’arriver sur le lieu du drame. Selon un membre de la protection civile, les opérations de secours risquent de se dérouler toute la nuit à cause du nombre élevé de personnes coincées sous les décombres et la difficulté des opérations de sauvetage.
-
21H33
Une nouvelle personne sans vie vient d’être évacuée des décombres.
Une personne décédée a été extraite des décombres, mais la foule amassée depuis l’affaissement de l’immeuble empêche les secouristes de mener à bien leur travail de recherche d’éventuels rescapés, malgré la mise en place d’un cordon de sécurité.
-
21H22
Une femme blessée, dégagée des décombres, a été évacuée par une ambulance
Alors que la nuit est tombée, le ballet des ambulances est fortement perturbé par la foule des badauds. La protection civile vient de dégager une femme des décombres. Ses jours semblent en danger. Mais sur place, il règne une pagaille générale qui empêche le déroulement des opérations de sauvetage, qui manquent cruellement de moyens de levage. Pour le moment, les causes de ce drame ressemblent au « drame de Bourgogne » qui a fait 23 morts en 2014 suite à l’effondrement similaire de trois immeubles.
-
21H07
Des malfrats tentent de voler des objets de valeur
Selon plusieurs témoins, des malfrats ont profité de la désorganisation totale des secours pour essayer de déterrer des objets de valeur et de l’argent de dessous les décombres. Les forces auxiliaires sont intervenues pour sécuriser le périmètre. Des habitants du quartier (photo) tentent pour leur part d’aider les victimes en leur prodiguant des bouteilles d’eau à travers les interstices des décombres. La tombée du jour rend davantage difficile les recherches de survivants.
-
20H54
Une plainte avait été déposée à l’apparition de fissures dans les appartements (riverains)
Selon des sources du quartier, un entrepreneur a acheté l’immeuble composé à l’origine de deux étages avant d’en élever deux autres. Les fondations ne pouvant pas supporter les nouvelles extensions, plusieurs fissures sont apparues sur les murs des appartements. Le médecin exerçant dans le cabinet dentaire situé au premier étage a déposé une plainte pour signaler les dégâts apparaissant dans l’immeuble, mais aucune suite n’a été donnée à sa plainte. Pour l’heure une nacelle à projecteurs a été dépêchée sur place pour éclairer les lieux, alors qu’une foule compacte est toujours rassemblée sur les lieux du drame.
-
20H42
Karim Ghallab, ancien élu de Sbata, présent dans la foule
Karim Ghallab, ancien président de la circonscription de Sbata est sur les lieux.
-
20H34
Premier bilan officiel : 1 mort, 20 blessés évacués
Un premier bilan officiel fait état d’une personne décédée et d’une vingtaine de blessés évacués.
-
20H25
Des bilans contradictoires et encore imprécis
Alors que les secours de la Protection civile tentent dans la cohue de dégager les victimes de l’immeuble qui compte selon des témoins un cabinet médical, des premiers bilans contradictoires parlent d’une personne décédée, de sept blessés dont une femme qui a été amputée d’une jambe. Le nombre total d’occupants du bâtiment qui s’est totalement effondré serait d’après les premières estimations d’une centaine de personnes, la plupart encore bloquées sous les décombres. La brigade canine de la Protection civile dispose de deux chiens lancés à la recherche des personnes encore ensevelies sous les gravats.
-
20H04
Un drame dû à une élévation illégale du bâti ?
L’effondrement de l’immeuble serait du a la construction illégale d’un troisième étage, selon les premières informations collectées auprès des témoins sur place.
-
19H58
Une personne en vie dégagée des décombres
Les éléments de la protection civile ont dégagé une première victime en vie des décombres.
-
19H54
Les supporters du Wydad bloqués dans le café au rez-de-chaussée regardaient un match de foot
Le WAC jouait la finale du tournoi Tabouk en Arabie saoudite contre l’équipe égyptienne de Al Intaj Al Harbi. L’accès sur les lieux du drame est extrêmement difficile en raison du nombre considérable de personnes qui affluent entre sauveteurs et simples badauds.
-
19H48
Le bilan humain risque d’être très lourd
Selon les premières informations qui parviennent du lieu du drame, le bilan humain risque d’être lourd du fait de l’existence d’un café en bas de l’immeuble en question et qui était bondé de clients au moment du drame.
-
19H43
Vidéo: Premières images de l’effondrement de l’immeuble de Sbata
Les premiers témoignages indiquent que l’immeuble de quatre étages s’est effondré sur un café (Café Samar), bondé de monde. Il y aurait de nombreuses victimes. Les secours n’étaient pas encore arrivés sur les lieux au moment de la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux.
-
19H41
Effondrement d’un immeuble à Sbata (Casablanca)
Un immeuble de quatre étages situé sur le boulevard Commandant Driss El Harti, plus connu par « Chjar », s’est effondré il y a moins d’une heure. Pour le moment on ignore le bilan humain de ce drame.
Drame à Sbata, un immeuble de 4 étages s'écroule pic.twitter.com/Kuyc0Yf0Di
&mdash B_M (@B_Maroc) August 5, 2016
-
20:00
LE RECAP DE 20 H
-
14H04
Agroindustrie Boycott des huiles alimentaires : Lesieur Cristal s’explique sur la hausse des prix Suite à la flambée des prix des huiles de table, une campagne de boycott contre Lesieur Cristal a été lancée sur les réseaux sociaux, rappelant celle ayant affecté Sidi Ali, Centrale Danone et Afriquia en 2018. P
-
13H50
Normalisation Maroc-Israël: cinq nouveaux accords de coopération dans le pipe La première réunion interministérielle maroco-israélienne tenue mardi 23 février dernier, a été l'occasion pour les représentants des ministères de discuter sur des accords de coopération dans les domaines du tourisme, de l'exportation, de la recherche entre autres. Cette réunion en table ronde en ligne a été organisée à l’initiative Conseil National de
- 13:00
-
11H11
Internet Maroc Telecom s’explique sur la lenteur du débit internet, une coupure de câble mise en cause Dans un communiqué diffusé ce 24 février, le premier opérateur téléphonique Maroc Telecom s'explique sur les récentes perturbations du débit internet et la lenteur qui en découle. D'après la communication, la raison étant des travaux de maintenance régulière des infrastructures réseaux, ayant poussé à une coupure volontaire du câble sous-ma
-
-
11H02
Diplomatie Le président de la FIFA, Gianni Infantino, en visite de travail au Maroc Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est arrivé ce 24 février au Maroc. Il effectuera une visite de travaux de deux jours, fait savoir une dépêche de l'agence de presse MAP. À son arrivée, Infantino a été accueilli par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lakjaâ. Le dirigeant sportif a déjà rencontré le chef de
-
09H20
Histoire À Melilla, la dernière statue du dictateur espagnol Franco déboulonnée Installée en 1978, trois ans après la mort du dictateur Francisco Franco, une statue à sa mémoire a été retirée ce 23 février par les autorités de la ville de Melilla. Elle se trouvait au nord de l'enclave espagnole, à Melila La Vieja, forteresse près du port. La proposition du retrait, portée par les partis Coalicion por Mellila, Cuidadano
-
09H12
Diplomatie Entretien entre Nasser Bourita et son homologue espagnole Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce 21 février par visioconférence, avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Mme Arancha Gonzalez Laya. Les deux responsables se sont félicités de l’excellence des
-
16H29
Politique Loi organique sur les partis: L’augmentation du soutien public principal amendement, selon Laftit L'augmentation du soutien public constitue le principal amendement de la loi organique relative aux partis politiques, a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Présentant les projets de loi organiques relative au système électoral devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habit
-
16H21
Loi La légalisation du cannabis au menu du prochain Conseil du gouvernement Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Saadeddine El Otmani. Au début de ses travaux, le conseil examinera un projet de loi portant usage légal du cannabis, a indiqué mardi le Département du Chef du gouvernement dans un communiqué. Cependant, alors que le 3 décembre 2020, la commission des stu
-
14H02
Education UH2C: Lancement de plusieurs projets de développement Plusieurs projets de développement ont été lancés, lundi au sein du pôle de l'université Hassan II de Casablanca (UH2C), en marge d'une rencontre de coordination pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51-17 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Ces projets portent notamment s
-
09H35
Vaccination Le Maroc, un des trois pays à avoir reçu le plus de doses de vaccin de chez Serum Institute of India Ce 23 février, The Times of India affirme que le Maroc, avec le Bangladesh et le Brésil, figure parmi les trois pays à avoir reçu le plus de vaccins de AstraZeneca, produit par le Serum Institute of India (SII), depuis l'aéroport de Mumbai. « La plus grande exportation du vaccin a été vers Dhaka (en Bangladesh) avec 9 millions de doses, suivie de ce
-
09H12
Covid-19 En plus de la Turquie et de la Suisse, le Maroc suspend ses vols avec l’Allemagne et les Pays-bas La Turquie et la Suisse ne sont pas les seuls pays concernés par la suspension temporaire des vols à destination et en provenance du Maroc. D'après une annonce faite par Laila Mechbal
- 08:00
-
08H19
Infrastructures Lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca: Colas Rail remporte deux marchés L'entreprise française Colas Rail participera à la construction des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. D'après un communiqué dont Le Desk détient copie, le spécialiste des infrastructures ferroviaires participera, dans un premier marché, attribué par la société de développement local Casa Transport SA, à l'électrification
- 08:00
-
22H07
Diplomatie Sahara: le porte-parole du département d’État affirme « n’avoir aucune mise à jour » à communiquer Le dossier du Sahara et de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine s'est invité ce 22 février au point de presse du porte-parole du département d'État, Ned Pierce. À une question d'un journaliste portant sur l'éventualité d'une mise à jour de la position américaine sur le Sahara
- 20:00
-
16H58
Covid-19 Le Maroc suspend ses vols avec la Turquie et la Suisse Les ambassades de la Turquie et de la Suisse ont annoncé ce 22 février que le Maroc avait décidé de suspendre ses vols à destination et en provenance de ces deux pays. D'après un tweet de l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, les vols seront suspendus temporairement
-
15H27
ONU Le Maroc candidat au Conseil des droits de l’Homme pour le mandat 2023-2025 Le ministre d'État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid a annoncé lundi que le Maroc a décidé de se porter candidat au Conseil des droits de l'Homme pour la période 2023- 2025, avec le soutien de l'Union africaine, de la Ligue des États arabes, et de plusieurs autres groupements régionaux. « La
-
13H31
Alerte
Finance Le Maroc sort de la liste grise des paradis fiscaux de l’UE L’Union européenne a retiré ce lundi 22 février le Maroc de sa liste grise des paradis fiscaux. Le Royaume, ainsi que la Namibie et Sainte-Lucie ne figurent plus sur la liste qui compte désormais neuf juridictions, dont l’Australie, la Jordanie et l
-
13H24
Patrimoine Abdelhay Bennis, la « mémoire » du Parlement, fait don de sa collection à Archives du Maroc Abdelhay Bennis, ancien fonctionnaire au sein du parlement marocain et connu pour y avoir opéré en tant que chaouch mais aussi mémoire vivant de l'institution législative, vient de faire don de son répertoire aux Archives du Maroc. En tant qu'employé au Parlement, il avait durant près de 40 ans consigné mais aussi archivé tous les documents qui lui para
-
13H02
Transport urbain Ligne T3 et T4 du tramway de Casablanca: démarrage des travaux d’infrastructure D'après une annonce faite par Casablanca Transport, le coup d'envoi des travaux d'infrastructure des lignes 3 et 4 du tramway de la capitale économique du royaume sera donné ce 23 février. Les travaux devront durer pendant huit mois et auront lieu au niveau de sept tronçons: au niveau du boulevard Mohammed VI, entre Boulevard la résistance

