La Coupe du monde 2026 se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. La candidature United 2026 a été préférée à celle du Maroc.
Le trio américain a été désigné par les Fédérations membres de la FIFA, avec 134 voix contre 65 pour son concurrent marocain, à l'issue du Congrès organisé mercredi à Moscou, à la veille de l'ouverture du Mondial 2018.
Le ticket nord-américain, qui avait promis durant sa campagne d'organiser "la Coupe du monde la plus lucrative de l'histoire", sera chargé d'accueillir la première Coupe du monde à 48 équipes.
Pour le Maroc, il s'agit de son cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010.
----
La Fédération internationale de football (FIFA) tient ce 13 juin son 68e congrès, organisé à l'Expocentre de Moscou à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde.
La réunion est retransmise en vidéo et en direct à partir de 6h (GMT), 9h (heure locale). L'élection du pays hôte de la Coupe du Monde 2026 est à l'ordre du jour.
Parmi les points à l'agenda de la réunion figurent notamment la présentation et l'approbation des rapports d'activité, le vote du budget pour le cycle 2019/2022, et les discussions autour des propositions de différentes associations membres.
Le point qui suscite le plus d'attentes est la désignation de la fédération ou des fédérations qui accueilleront la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Réunis en conclave, les présidents des fédérations nationales membres de l’instance planétaire doivent prendre part au scrutin d’attribution du Mondial 2026, la première édition censée être élargie de 32 à 48 équipes.
C’est la première fois que l’assemblée générale de la FIFA a la charge de choisir l’hôte du tournoi. Avant la réforme du vote d’attribution entérinée en 2013, cette tâche incombait à la vingtaine d’élus du comité exécutif (gouvernement) de l’organisation.
A l’aide d’un boîtier électronique, sur les 211 fédérations de la FIFA, 202 pays sont éligibles au vote pour départager la candidature du trio nord-américain, composé des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, et le Maroc, quatre fois battu dans les urnes lors de l’attribution des éditions 1994, 1998, 2006 et 2010.
Les quatre fédérations prétendantes sont exclues du scrutin. Samoa américaines, Guam, Porto-Rico et les Iles vierges ont été exclues pour leur proximité avec les Etats-Unis. Le Ghana est privé de vote après la dissolution de sa fédération. La majorité est fixée à 103 voix.
Les délégués, qui rendront leur suffrage public après le congrès, auront la possibilité de glisser un troisième bulletin – « Aucune des deux candidatures » – pour renvoyer dos à dos les postulants.
Une victoire de cette « troisième voix » entraînerait le report de la procédure d’attribution à 2020 et sa réouverture à tous les continents.
Sur la base de son rapport d’inspection, la task force a mis une note de 2,7 sur 5 au Maroc, soit juste au-dessus de la note minimale (2), et de 4 sur 5 au trio nord-américain. Le gouvernement de la FIFA a ainsi validé les deux candidatures le 10 juin, trois jours avant le congrès de Moscou.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.